"Une chaise scoubidou".

Il s'agit d'un type de chaise fabriqué principalement dans les années 1960-1970, dont le dossier ainsi que l'assise sont constitués de fils de plastique creux tendus.

Son nom fait référence aux "Scoubidous", ces petits objets ludiques faits de fils de plastique creux tressés, de même couleur ou de couleurs différentes, prenant la forme d'un boudin à section carrée ou polygonale, droit ou torsadé, et terminé par une boucle.

Les scoubidous peuvent être utilisés comme bracelets ou porte-clefs. Mais il est possible d'en fabriquer de plus complexes (à section triangulaire, en croix, etc.), voire des personnages, objets ou animaux selon l'imagination du créateur.

Des scoubidousDes fils de scoubidou

Les scoubidous sont apparus en France en 1958.

Et leur nom a été popularisé, dès 1959, par la chanson "Scoubdidou" de Sacha Distel.

Né en 1961, je me souviens en avoir encore fabriqué à la fin des années 1960 et au tout début des années 1970.

Et il est établi que la mode en est brièvement réapparue au cours des années 1980.

Peut-être du fait de la diffusion, dans notre pays, de 1975 à 1991, sous le nom de "Scoubidou", de la série d'animation états-unienne "Scooby-Doo", créée en 1969, par Joe Ruby et Ken Spears, pour les studios Hanna-Barbera, et mettant en scène un grand chien sympathique, gourmand et peureux, créé graphiquement par Iwao Takamoto.

Sources : wiktionary.org et wikipedia.org

2 réflexions au sujet de “"Une chaise scoubidou".”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.