209e pays ou territoire pour J'aime les mots, ce 4 octobre 2021, avec les Bermudes !

Les Bermudes ("Bermuda" en anglais) constituent un archipel d'Amérique du Nord, membre associé de la communauté caribéenne, ainsi qu'un territoire britannique d'outre-mer.

Les habitants sont appelés les Bermudiens et les Bermudiennes (gentilé). Et l'économie de l'archipel repose en grande partie sur les finances en raison de son statut de paradis fiscal.

Géographie

D'une superficie de 54 km2 (Paris en fait 105), les Bermudes comptent environ 63 000 habitants.

Hamilton, la capitale, est située à 1 047 km à l'Est-Sud-Est du cap Hatteras, en Caroline du Nord (États-Unis d'Amérique).

Localisation des Bermudes (© Jacques Leclerc 2007)

L'archipel se compose de 181 petites îles de corail formant un atoll surélevé, les quatre îles principales étant : la Grande Bermude, l'île Saint George, l'île Saint David et l'île Somerset.

Les Bermudes disposent de précipitations suffisantes, mais d'aucun fleuve ni lac d'eau douce.

Elles bénéficient d’un climat équatorial, rarissime à cette latitude, puisqu'elles se situent plus de 3 500 km au Nord de l'Équateur ! Mais l'archipel baigne dans le courant chaud océanique du Gulf Stream.

On trouve ainsi aux Bermudes un climat doux avec des extrêmes peu marqués. Pendant l'hiver, la température moyenne minimale est ainsi de 18 °C en janvier, et, pendant l'été, la température moyenne maximale en août de 27 °C.

La légende du Triangle des Bermudes.

Selon une croyance répandue, cette zone géographique de l’océan Atlantique aurait été,le théâtre d’un grand nombre de disparitions mystérieuses et inexpliquées de navires et d’aéronefs. Mais, cette rumeur se fonde essentiellement sur des informations erronées, embellies ou mal interprétées et non sur des preuves évidentes, le triangle ne présentant statistiquement parlant aucune anomalie.

Carte du Triangle des Bermudes

La capitale, Hamilton

Celle-ci ne compte qu'environ 1 100 habitants et se situe sur la côte Nord de la Grande Bermude, l'île principale de l'archipel.

L'histoire de la ville commence en 1790, lorsque le gouvernement de l'archipel y fit l'acquisition de 59 hectares pour son nouveau siège, qui s'y installa en 1793. Et la ville fut nommée ainsi en l'honneur de Henry Hamilton, gouverneur des Bermudes, de 1786 à 1793.

Hamilton devint officiellement la capitale de la colonie en 1815, aux dépens de la ville de Saint George's.

De nos jours, de nombreux yachts de luxe sont immatriculés à Hamilton en raison de la fiscalité avantageuse des Bermudes en tant que paradis fiscal et pavillon de complaisance.

L'histoire de l'archipel

Il doit son nom au navigateur espagnol Juan de Bermudez, qui le découvrit en 1515.

Des Anglais y établirent des bases dès 1609, et fondèrent la première capitale, Saint George's, en 1612. Les premiers esclaves furent amenés d'Afrique en 1616 et la colonisation anglaise fut officialisée en 1684.

L'archipel est devenu britannique en 1707 avec la création de la Grande-Bretagne (l'unification de l'Angleterre et de l'Écosse).

Et c'est au début du XXe siècle, lorsque les moyens de transport et de communication prirent leur essor, que les Bermudes devinrent une destination très à la mode pour les riches touristes britanniques, américains et canadiens.

Le pays d'origine du "Bermuda"

Le mot "Bermuda" est en effet dérivé du nom des Bermudes, où ce pantalon court ne descendant pas en dessous des genoux est porté par les policiers britanniques.

Mais aussi par les hommes d'affaires locaux, qui l'assortissent d'un blazer, d'une chemise à manches courtes, d'une cravate (ou pas), de chaussettes jusqu'aux genoux et de chaussures de ville.

Et par les représentants de l'archipel, lors de diverses cérémonies officielles, dont les cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver ou d'été.

Un bermuda pour homme

Source : wikipedia.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.