"Avoir un débit de mitraillette" ne signifie pas que l'on possède une armurerie !

Sinon il y aurait un "s" à mitraillette" !

Non : cette expression du registre familier en forme d'idiotisme militaire signifie "parler extrêmement vite, avoir un débit de parole très élevé".

Un "débit de mitraillette" nuit souvent à la compréhension car pour être compris de tous il convient de parler à la bonne vitesse. Mais qu'est-ce donc que la "bonne" vitesse me direz-vous ?

On considère généralement que le rythme de parole moyen lors de conversations entre adultes est d'environ 185 mots/minute.

Et qu'un "bon" rythme de parole tourne autour de 150 ou 160 mots/minute. Par exemple pour être bien audible dans des enregistrements audio.

Or, une étude de 1999 (Colas Rist, Université d'Orléans) a révélé que dans les organes d'information grand public français, le débit oral tendait à se rapprocher des 200 mots/minute.

Le rappeur américain Eminem

RECORDS DE VITESSE :

Le rappeur états-unien Eminem, connu pour la vitesse de son débit de parole a établi en 2013 un record de vitesse sur le morceau "Rap God", présent sur l’album "The Marshall Mathers LP 2". Dans cette chanson, Eminem prononçait en effet 1 560 mots en 6 minutes, soit 260 mots/minute ! Et même, ponctuellement, 157 syllabes en 16,3 secondes, soit une cadence de 9,6 syllabes par seconde !

Un record qu'il a lui-même battu en août 2018, sur "Majesty", avec 10,3 syllabes par seconde.

Puis, le 17 janvier 2020, sur le titre "Godzilla", avec 229 mots et 339 syllabes en seulement 30 secondes, ce qui équivaut à 11,3 syllabes par seconde.

Et à un équivalent de 458 mots/minute !

Même si j'exècre personnellement le rap, je consens sans hésitation à m'incliner humblement devant ces différentes performances !

Source : www.konbini.com et www.cnews.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.