"Aziza Naït Sibaha".

Cette brillante journaliste française née au Maroc est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques (Sciences-Po Paris) et a suivi l'Executive program women and power de la prestigieuse Harvard Kennedy School (Boston) (États-Unis d'Amérique).

Trilingue (arabe, français, anglais), elle a commencé sa carrière de journaliste en 1997 et rejoint France 24 dès sa création, en 2006.

Après y avoir exercé les fonctions de chroniqueuses en trois langues, elle y occupe actuellement un double poste de présentatrice, et de rédactrice en chef, en charge de deux émissions emblématiques : "Demain à la Une" et "Daif Wa Massira" ("Le parcours de l'invité"), où elle a interviewé plus de 500 personnalités majeures du monde arabe.

La journaliste française Aziza Nait Sibaha

Elle enseigne également la prise de parole en public à Sciences-Po Paris.

Et elle est souvent sollicitée comme modératrice et maîtresse de cérémonie dans de nombreux événements internationaux, son trilinguisme et son expérience dans la gestion des débats et des entretiens en faisant une intervenante confirmée.

Enfin, elle a fondé :

  • en 2018 : "Lead Up", un cabinet de conseil et de formation aux organes d'information ("media training"), prise de parole en public et développement de "leadership" ("position de meneur"),
  • et le 8 mars 2021 : "Taja" ("La couronne"), un magazine digital bilingue gratuit et biannuel, exclusivement consacré à la promotion du sport féminin; auprès des jeunes filles et des femmes, dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.

"Taja est un mot féminin qui signifie La couronne en langue arabe. Le mot existe également au masculin: Taj. Toutefois, si le masculin du mot est familier à beaucoup de gens, son féminin est largement ignoré. C’est un peu comme le sport : que sa pratique soit masculine ou féminine, cela reste du sport. Pourtant, le public connaît davantage le sport masculin que le sport féminin. Le magazine Taja est là pour rétablir l’équilibre et rappeler que le sport n’a pas de genre. Le choix du mot Taj pour son titre est donc approprié, car il représente ce pour quoi nous nous battons aujourd’hui".

Sources : leadupconsulting.fr et www.arabnews.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.