"Nadia Tereszkiewicz".

L'actrice française Nadia Tereszkiewicz

Toutes mes félications à l'actrice franco-finlandaise Nadia Tereszkiewicz, née le 24 mai 1996, pour avoir conserver son nom patrimonial d'origine polonaise, pourtant si difficile à écrire pour un français.

L'actrice française Nadia Tereszkiewicz

Après plusieurs seconds rôles au cinéma et à la télévision, elle obtient un succès critique pour son rôle de Stella dans le drame semi-biographique "Les Amandiers", qui lui vaut le César du meilleur espoir féminin, en 2023.

La première apparition de Nadia Tereszkiewicz est une figuration en 2016 dans "La Danseuse" de Stéphanie Di Giusto.

L'actrice française Nadia Tereszkiewicz

En 2019, elle tient le rôle principal dans le film "Sauvages" de Dennis Berry et elle joue dans "Persona non grata" de Roschdy Zem et "Seules les bêtes" de Dominik Moll.

Elle reçoit le prix de la Meilleure actrice à Tokyo pour "Seules les bêtes" et fait partie des révélations aux Césars 2020. La même année, elle joue aux côtés de Reda Kateb dans la série "Possessions", diffusée sur Canal + et elle est présente dans deux épisodes de la quatrième saison 4 du feuilleton français "Dix pour cent".

Affiche du film français "Les Amandiers", de Valeria Bruni-Tedeschi (2022)

En 2022, l'actrice et réalisatrice Valeria Bruni-Tedeschi lui confie le premier rôle de son film "Les Amandiers", présenté en compétition au festival de Cannes. Elle incarne le double de la réalisatrice lorsque celle-ci faisait partie de la troupe des Amandiers dirigée par Patrice Chéreau. Sa prestation lui vaut le César du meilleur espoir féminin 2023.

Source : wikipedia.org

"Chrysoula Zacharopoulou"

La femme politique française Chrysoula Zacharopoulou

Médecin gynécologue et femme politique franco-grecque, née le 7 mai 1976.

Membre de LREM (La République En Marche), elle est élue députée européenne en 2019.

En le 20 mai 2022, dans le gouvernement Élisabeth Borne, elle est nommée secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux.

Biographie

Fille de militaire, elle étudie en Italie où elle est diplômée de l'université de Rome et titulaire d’un doctorat sur l’endométriose en Italie.

Elle arrive en France en 2007 ete pratique sa spécialité à l'hôpital d'instruction des armées Bégin.

En 2015, elle crée avec l'actrice Julie Gayet l'association Info-Endométriose, qui lance la première campagne de sensibilisation en mars 2016.

Source : wikipedia.org

"Nachiketas Wignesan".

Nachiketas Wignesan, professeur d'histoire du cinéma

Il s'agit du nom d'usage de l'historien et critique de cinéma français Nachiketas Wignesan Garcia, qui fait partie de cette catégorie de personnes que j'apprécie et respecte pour avoir assumé la singularité de leur nom d'origine étrangère, sans chercher à le franciser, comme beaucoup.

"Nachiketas" est un joli prénom sanskrit (existant également sous la forme "Nachiketa" et "Nachiketan", faisant référence à un personnage des temps anciens de la littérature hindoue.

Enseignant l'Histoire du cinéma et l'Analyse de films à l'Université de Paris I et Paris III, il participe à de nombreuses conférences et intervient régulièrement à travers toute la France dans des ateliers d'éducation à l'image.

Je n'ai découvert son travail qu'en octobre 2022, à l'occasion de la sortie, aux Éditions Rimini, d'un superbe coffret, réunissant pour la première fois 3 des "Premiers westerns" de John Ford, dans des versions restaurées en Haute Définition (*).

Chacun de ces films bénéficie en effet d'une très pertinente analyse par Nachiketas Wignesani, lequel signe aussi un très intéressant petit livret consacré aux débuts de celui qui demeurera vraisemblablement à tout jamais le réalisateur le plus oscarisé de l'histoire du cinéma mondial.

(*) "Le Ranch Diavolo" (1917), "À l’assaut du boulevard" (1917) et "Du sang dans la prairie" (1918) sont en effet les uniques rescapés de la trentaine de films muets réalisés par Ford entre 1917 et 1920 pour Universal, aucun autre n'ayant malheureusement échappé à l’outrage du temps et survécu à leur créateur :

  • "Le Ranch Diavolo" et "Du sang dans la prairie" furent miraculeusement retrouvé en 1966 dans les fonds des Archives nationales du film de Tchécoslovaquie.
  • Et "À l’assaut du boulevard" est revenu d’outre-tombe grâce au dépôt de quatre bobines intitulées "Un drame au far-west", aux Archives françaises du film, en 1970 par un collectionneur qui n’imaginait pas rendre à la vie un Ford réputé perdu.

Source : www.eklecty-city.fr

"Aziza Naït Sibaha".

La journaliste française Aziza Nait Sibaha

Cette brillante journaliste française née au Maroc est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques (Sciences-Po Paris) et a suivi l'Executive program women and power de la prestigieuse Harvard Kennedy School (Boston) (États-Unis d'Amérique).

Trilingue (arabe, français, anglais), elle a commencé sa carrière de journaliste en 1997 et rejoint France 24 dès sa création, en 2006.

Après y avoir exercé les fonctions de chroniqueuses en trois langues, elle y occupe actuellement un double poste de présentatrice, et de rédactrice en chef, en charge de deux émissions emblématiques : "Demain à la Une" et "Daif Wa Massira" ("Le parcours de l'invité"), où elle a interviewé plus de 500 personnalités majeures du monde arabe.

La journaliste française Aziza Nait Sibaha

Elle enseigne également la prise de parole en public à Sciences-Po Paris.

Et elle est souvent sollicitée comme modératrice et maîtresse de cérémonie dans de nombreux événements internationaux, son trilinguisme et son expérience dans la gestion des débats et des entretiens en faisant une intervenante confirmée.

Enfin, elle a fondé :

  • en 2018 : "Lead Up", un cabinet de conseil et de formation aux organes d'information ("media training"), prise de parole en public et développement de "leadership" ("position de meneur"),
  • et le 8 mars 2021 : "Taja" ("La couronne"), un magazine digital bilingue gratuit et biannuel, exclusivement consacré à la promotion du sport féminin; auprès des jeunes filles et des femmes, dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.

"Taja est un mot féminin qui signifie La couronne en langue arabe. Le mot existe également au masculin: Taj. Toutefois, si le masculin du mot est familier à beaucoup de gens, son féminin est largement ignoré. C’est un peu comme le sport : que sa pratique soit masculine ou féminine, cela reste du sport. Pourtant, le public connaît davantage le sport masculin que le sport féminin. Le magazine Taja est là pour rétablir l’équilibre et rappeler que le sport n’a pas de genre. Le choix du mot Taj pour son titre est donc approprié, car il représente ce pour quoi nous nous battons aujourd’hui".

Sources : leadupconsulting.fr et www.arabnews.fr

"Christophe Jakubyszyn".

Le journaliste français Christophe Jakubyszyn

Né le 8 juillet 1967, ce journaliste politique et économique français a, selon moi, le mérite d'assumer totalement la difficulté, pour ses compatriotes, à écrire et prononcer correctement (ja-ku-bi-zine, selon une promotion télévisée de juillet 2021) son nom d'origine polonaise : bravo !

Éditorialiste des 13h et 20h de TF1 et chroniqueur politique de la matinale de LCI, il rejoint, à la rentrée 2019, le groupe NextRadioTV pour prendre la tête de l'émission "Good Morning Business" sur BFM Business et RMC Story.

Le journaliste français Christophe Jakubyszyn

Après un travail en entreprise, puis une entrée dans le monde de la presse et un passage à la Commission européenne3, il rejoint le quotidien Le Monde de 1995 à décembre 2008.

Après huit années d'investigation économique dans ce quotidien, il devient rédacteur en chef adjoint des pages économiques et vice-président de la Société des rédacteurs du Monde. Il y couvre ensuite la politique gouvernementale.

En janvier 2009, il est nommé directeur de la rédaction de la radio RMC.

En décembre 2012, Christophe Jakubyszyn quitte le groupe NextRadioTV pour le Groupe TF1 où il devient directeur adjoint, chargé du service politique TF1-LCI.

Depuis septembre 2015, il coprésente l'émission dominicale Le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro sur LCI .

Le 3 mai 2017, il anime avec Nathalie Saint-Cricq, responsable du service politique de France 2, le traditionnel débat télévisé du second tour de l'élection présidentielle française opposant Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

Et, en juillet 2019, son départ est annoncé pour BFM Business (groupe NextRadioTV), chaîne qu'il retrouve pour prendre la direction de la matinale, en remplacement de Stéphane Soumier.

Source : wikipedia.org

"M. Night Shyamalan".

Ce célèbre réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain, considéré comme l’un des nouveaux maîtres du thriller, s'est notamment fait connaître dès 1999 et 2000 avec ses films "Sixième sens" et "Incassable".

D'origine indienne, il est né le 6 août 1970 à Pondichéry (Inde).

Né "Manoj Nelliyattu Shyamalan", il n'a donc modifié que ses prénoms et conservé son joli patronyme.

"Michel Hazanavicius" et "Serge Hazanavicius".

Michel et Serge Hazanavicius sont deux frères français travaillant dans le domaine du cinéma.

Le réalisateur français Michel Hazanavicius, lauréat de l'Oscar du meilleur réalisateur, en 2012, pour "The artist".

  • Michel Hazanavicius est un réalisateur, scénariste et producteur, né le 29 mars 1967.

Célèbre pour ses deux parodies de film d'espionnage avec Jean Dujardin ("OSS 117 : Le Caire, nid d'espions" en2006 et "OSS 117 : Rio ne répond plus", en 2009), il est le compagnon de l'actrice franco-argentine Bérénice Bejo.

Surtout, il a signé en 2011 "The artist", un extraordinaire succès planétaire muet en noir et blanc (tout pour plaire !) ayant remporté plus de cent récompenses de par le monde, dont les César et Oscar du meilleur réalisateur et du meilleur film.

Le comédien français Serge Hazanavicius

  • Et Serge Hazanavicius, son frère aîné, est un acteur, né le 11 septembre 1963, devenu lui aussi réalisateur en 2017 ("Tout là-haut").

Tous deux sont nés au sein d'une famille d'origine juive lituanienne, leurs grands-parents s'étant installés en France dans les années 1920.

Et ils ont conservé leur très joli patronyme.

"Angelin Preljocaj" et "Catherine Preljocaj".

Ce prestigieux danseur et chorégraphe français de danse contemporaine est né en France, le 19 janvier 1957, mais est - comme son nom l'indique - d'ascendance albanaise.

Originaires d'Ivangrad en ex-Yougoslavie (aujourd'hui Berane, au Montenegro) , ses parents, arrivés en France comme réfugiés politiques, appartenaient en effet à la communauté albanophone de la confédération.

Son travail chorégraphique, très imprégné de l'histoire des ballets classiques, est résolument contemporain et la ville d'Aix-en-Provence (13) s'enorgueillit, depuis 1996, d'héberger son "Ballet Preljocaj" au sein du Centre chorégraphique national (CCN) "Le Pavillon Noir", construit en 2006.

Tout comme sa soeur, l'écrivaine française Catherine Preljocaj, née en 1959, Angelin Preljocaj a conservé son joli patronyme, qui, sachez-le, se prononce "Pré-lio-caille".