"Chamberlain".

Sir Arthur Neville Chamberlain est un homme d'État britannique, né le 18 mars 1869 et mort le 9 novembre 1940.

Premier ministre du Royaume-Uni de mai 1937 à mai 1940, il a dirigé le pays face à l’Allemagne nazie durant les huit premiers mois de la Seconde Guerre mondiale. Et il est surtout connu pour sa politique étrangère d’apaisement, qui s’est notamment traduite par la signature des accords de Munich en 1938.

Membre du Parti conservateur, il devient député, à la suite de son père Joseph et de son demi-frère Austen. Il est à trois reprises ministre de la Santé (1923, 1924-1929 et 1931) et deux fois chancelier de l’Échiquier (1923-1924 et 1931-1937).

À la démission de Stanley Baldwin, en mai 1937, Chamberlain devient Premier ministre.

Son mandat est marqué par la question de l’attitude à tenir vis-à-vis de l’Allemagne, et ses choix à Munich sont approuvés par une grande majorité de Britanniques. Il promet de défendre l’indépendance de la Pologne si elle devait être attaquée, ce qui entraînera la guerre entre le Royaume-Uni et l’Allemagne en 1939.

Chamberlain démissionne le 10 mai 1940, après l’échec de la campagne de Norvège : il estime primordial qu’un gouvernement d’union nationale soit créé, mais ni les travaillistes, ni les libéraux ne veulent de lui à sa tête. Et c'est donc Winston Churchill qui lui succède.

Chamberlain conserve une bonne réputation au Parlement, notamment chez les conservateurs. Il occupe un rôle important dans le cabinet de guerre de Churchill, qu’il dirige durant les absences de ce dernier, jusqu’à ce que la maladie l’oblige à démissionner, en octobre 1940. Il meurt d’un cancer un mois plus tard.

Chamberlain demeure une figure controversée parmi les historiens : sa bonne réputation a pâti d’ouvrages lui faisant porter la responsabilité des accords de Munich et l’accusant de ne pas avoir su préparer son pays à la guerre. Les historiens de la génération suivante ont posé un regard similaire sur le personnage, influencés par les mémoires de guerre de Winston Churchill. Mais des historiens, plus jeunes ont porté un jugement plus favorable sur Chamberlain et sa politique, notamment après l’accès à des archives gouvernementales.

Portant souvent un parapluie, son nom est devenu, en France, l'un des surnoms de cet objet !

Sir Arthur Neville Chamberlain

Sources : wikipedia.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.