Changement d'heure : deux moyens très simples de se rappeler si l'on va "perdre" ou "gagner" une heure !

Chaque année c'est la même chose : arrive la fin mars ou la fin octobre, et la plupart d'entre nous se demande à nouveau dans quel sens va bien s'effectuer ce satané changement d'heure, qui nous fait passer à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver !

Il existe pourtant deux moyens mnémotechniques de s'en souvenir, que je vous livre ici :

  • Premier moyen :
    • le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été s'effectue au printemps, lors de la nuit du samedi au dernier dimanche du mois de mars, à l'orée du mois d'AVril, où l'on passe directement de deux à trois heures du matin.

Donc, on AVance d'une heure.

    • et le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver s'effectue à l'automne, lors de la nuit du samedi au dernier dimanche du mois d'octobRE, où l'on passe directement de trois à deux heures du matin.

Donc, on REcule d'une heure.

  • Second moyen :
    • le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été s'effectue au printemps, lorsque les températures se réchauffent.

On peut donc imaginer que l'on soit davantage disposé à quitter sa couette pour se lever une heure plus tôt.

Et donc, "PERDRE" une heure de sommeil, le premier jour de ce changement, parce que l'on va avancer d'une heure les pendules.

    • et le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver s'effectue à l'automne, à un moment où les températures rafraîchissent.

Et où l'on a plutôt envie de rester bien au chaud sous sa couette une heure de plus.

Donc, "GAGNER" une heure de sommeil, le premier jour de ce changement, parce que l'on va reculer d'une heure les pendules.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.