"En tous cas" ou "En tout cas" ?

Les deux graphies sont admises mais la première (avec "touS") tend à disparaître et est désormais environ dix fois moins utilisée que la seconde (avec "touT") !

Mes lecteurs fidèles l'auront néanmoins compris : faisant fi de cette pratique, le dinosaure que je suis continue d'utiliser la forme "En tous cas", que vous retrouverez donc régulièrement dans les différents articles publiés dans jaimelesmots.com.

"En tous cas"/"En tout cas" est une locution adverbiale du registre familier qui signifie "Quoi qu’il en soit", "Quoi qu'il arrive", "De toute façon".

On dit par exemple : "En tout cas, c'est un des meilleurs films de ce réalisateur".

Pour l'anecdote, le substantif "Un en-tout-cas" (ou "Un en-cas" par ellipse de "En cas de pluie") était, au XIXe siècle, une ombrelle de grande dimension, pouvant servir de parapluie... en cas de pluie.

Source : wikipedia.org

 

1 réflexion au sujet de « "En tous cas" ou "En tout cas" ? »

  1. Bonjour Jean-Pierre
    Je fais moi aussi partie des dinosaures... Mais nous sommes bien vivants...
    Merci pour les informations à la fin... Un peu de culture en ces moments difficiles fait beaucoup de bien... Bonne journée...

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.