"Johann Strauss père" et "Johann Strauss II" ou "Johann Strauss fils".

On a parfois du mal à distinguer qui est qui parmi ces deux illustres musiciens viennois du XIXe siècle.

Johann Strauss père

  • "Johann Strauss père" est né le 14 mars 1804 et mort le 25 septembre 1849, à l'âge de seulement 45 ans. Compositeur et chef d'orchestre, il est le père de Johann Strauss II.

Il est universellement connu pour ses valses, qu'il contribue à populariser, établissant ainsi les bases qui permettront à ses fils Johann II, Josef et Eduard I de poursuivre la dynastie musicale. Son œuvre la plus célèbre est "La Marche de Radetzky", jouée imperturbablement chaque année par l'orchestre philharmonique de Vienne lors du traditionnel Concert du nouvel an.

Johann Strauss fils ou Johann Strauss II

  • Son fils aîné, Johann, dit "Johann Strauss II", "Johann Strauss fils" ou "Johann Strauss le jeune" est né le 25 octobre 1825 et mort le 6 juin 1899.

Compositeur, on lui doit en particulier de la musique de danse et des opérettes. Il a composé plus de 500 valses, polkas, quadrilles, et d'autres types de musique de danse, ainsi que plusieurs opérettes et un ballet. Surnommé "Le roi de la valse", il est responsable de la popularité de la valse à Vienne au cours du XIXe siècle.

Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer "Le beau Danube bleu" et "La Valse de l'empereur".

Les deux plus jeunes fils de Johann Strauss père, Josef Strauss et Eduard Strauss, également compositeurs de musique légère, n'ont jamais eu la notoriété d'aucun des deux Johann de la famille.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.