"La première pierre" ou "Poser la première pierre" de quelque chose

Ces deux formules du langage courant en forme d'idiotismes numériques appartiennent au domaine de la construction et des travaux publics.

  • Ce que l'on appelle "la première pierre" est en réalité une première pierre symbolique posée lors du début (ou lancement) des travaux d'un bâtiment ou d'un projet immobilier.

Et cela alors même que les fondations ont souvent déjà été coulées et que le rez-de-chaussée est en cours de construction.

  • et "Poser la première la première pierre" signifie par conséquent, en théorie mais pas en pratique : débuter (ou lancer) les travaux.

La pose de la première pierre est avant toute chose une cérémonie traditionnelle généralement effectuée par une personnalité telle qu'un ministre ou un élu pour tout ce qui relève du domaine public (une piscine, un stade, un lycée, un collège, etc.), et un haut dirigeant d'entreprise pour tout ce qui relève du domaine privé (un siège social, une plate-forme logistique, etc.).

Sources : www.limmobilierdunmondequichange.fr et

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.