"La Semaine sainte".

Il s'agit, pour les chrétiens, de la semaine précédant Pâques et de la dernière partie du Carême.

Destinées à commémorer la Passion du Christ, ces célébrations s'appuient sur des traditions et des rituels séculaires.

La fête de Pâques est la plus importante pour les chrétiens. Elle célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne.

Leur multitude a certainement souvent quelque peu dérouté nombre d'entre vous.

En voici un bref résumé qui, je l'espère vous permettra d'y voir plus clair :

Le Dimanche des Rameaux :

Cette fête, qui inaugure la Semaine sainte, rappelle l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Selon l’Évangile Jésus entre dans la ville sur le dos d’une ânesse et que la foule l’acclame avec des feuilles de palmiers souvent remplacées sous nos latitudes (faute d'un réchauffement climatique suffisant) par des branche de buis. À la messe, ce jour-là, la communauté chrétienne se remémore cet événement avec une procession dans l’église et une bénédiction solennelle des rameaux (les branches de buis). Pendant la célébration, on lit également le récit de la Passion du Christ.

Dans le sud de la France, où je vis, on parle souvent de "Dimanche des Palmes".

Le Lundi saint :

Il n’y a pas de liturgie particulière ce jour-là. Dans le récit de la Semaine sainte, Jésus rend visite à ses amis de Béthanie et Marie le parfume d’huile précieuse, comme pour le préparer à son ensevelissement. Pendant la messe chrismale, l’évêque réunit autour de lui les prêtres du diocèse et consacre les huiles saintes qui seront utilisées pour les sacrements durant l’année à venir. Cette messe est traditionnellement célébrée le Jeudi saint au matin mais elle peut également avoir lieu les jours qui précèdent.

Le Mardi saint :

On approche de la Passion du Christ. Ce jour-là, la liturgie se concentre sur Jésus annonçant la trahison de Judas et le déni de Pierre.

Le Mercredi saint :

Alors qu’il s’apprête à trahir Jésus, Judas rend visite aux prêtres du Temple et promet de le leur livrer en échange de trente pièces d’argent. Cette journée fait traditionnellement référence à la déloyauté de Judas.

Le Jeudi saint :

C’est la fête de l’Eucharistie, et donc des prêtres. On y célèbre le dernier repas de Jésus avec ses disciples. La messe du Jeudi saint est parfois appelée "Mandatum" en référence au Christ qui, lavant les pieds de ses apôtres, leur a recommandé de s’aimer les uns les autres. En lavant les pieds de quelqu’un, on s’abaisse devant lui et ce geste d’humilité peut être interprété comme un témoignage d’amour. Très souvent, le célébrant reproduit cela au cours de la célébration.

De la messe du soir de ce Jeudi saint au dimanche de Pâques inclus a lieu le "Triduum pascal", centre de gravité de l’année liturgique.

Le Vendredi saint:

Jésus est amené devant Ponce Pilate puis il est condamné à mort. Il porte sa croix avant d’être crucifié sur le "Golgotha". Ce jour-là, aucune messe n’est célébrée. Le Chemin de Croix permet de revivre les événements de la Passion de Jésus et de réfléchir au sens de ces événements.

Le Samedi saint :

C’est un jour d’attente. On dit que Jésus est descendu parmi les morts pour ramener vers le Ciel les âmes justes mortes avant son sacrifice. Le soir, la Vigile pascale a lieu entre le coucher du soleil du Samedi saint et le lever du soleil de Pâques. La procession de la lumière permet aux fidèles d’entrer dans l’église, alors plongée dans l’obscurité, et le nouveau cierge pascal est allumé. La liturgie de la Parole rappelle toute l’histoire du Salut et les catéchumènes reçoivent le baptême. Et les cloches des églises se remettent enfin à sonner pour le plaisir de tous, et en particulier des dormeurs.

Le Dimanche de pâques :

La Semaine sainte s’achève en apothéose le jour de Pâques. Le Christ est ressuscité ! La journée de Pâques est joyeuse et la liturgie en est l’image vivante. Jolis chants, fleurs et décorations viennent l’embellir. Lors de cette messe, on voit souvent un renouvellement des promesses baptismales et le prêtre bénit les fidèles en les aspergeant d’eau bénite. Le dimanche de Pâques inaugure le temps pascal qui dure cinquante jours et se clôt avec la Pentecôte.

Source : fr.aleteia.org

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