"La Trinité" ou "La Sainte Trinité".

Dans le christianisme, la "Trinité" (ou "Sainte Trinité") est le Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux, participant d'une même essence divine et pourtant fondamentalement distincts. Le terme "Trinité" ("Trinitas"en latin), est forgé par l'écrivain carthaginois Tertullien (155-220) : tri (trois) + unitas (unité).

L'énoncé du dogme de la Trinité se présente comme la conséquence de la façon dont Dieu a révélé son mystère. Ayant d'abord révélé au peuple juif son existence et son unicité, ce dont l'Ancien Testament se fait l'écho, il se révéla ensuite comme Père, Fils et Saint-Esprit par l'envoi du Fils et du Saint-Esprit, ce que l'on retrouve dans le Nouveau Testament.

La Sainte-Trinité : Le Père, le Saint-Esprit et le Fils.

  • "Le Père" est "celui qui est éternel", souvent rendu en français par "le Seigneur" ou "l'Éternel", et au Moyen-Âge par la transcription "Jéhovah", puis jusqu'au XXe siècle par la transcription "Yahweh" ou "Yahvé".

Le Nouveau Testament souligne la paternité de Dieu, déjà reconnue dans l'Ancien Testament.

  • "Le Fils", "le Verbe" ou "la Parole de Dieu" (Jésus-Christ), identifié comme celui qui était avec Dieu, est celui par qui le Père a créé le ciel, la terre et toute chose, et s'est incarné en Jésus-Christ. En lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

En outre il est aussi l'alpha et oméga, ce qui signifie en grec "le premier et le dernier". Ainsi, dans l'évangile de Jean, Jésus déclare : "avant qu'Abraham fût, Je Suis ".

  • Dans les Évangiles, "le Saint-Esprit" ou "Esprit", est nommé en grec "Pneuma", ce qui signifie "Souffle". Il est aussi appelé (uniquement dans l'Evangile de saint Jean) "Paraclet", ce qui signifie "avocat, intercesseur".

Il se distingue du Père et du Fils.

Dans la doctrine chrétienne, il est l'"Esprit de Dieu" ou le "Souffle de Dieu" de l'Ancien Testament, celui qui a inspiré les prophètes, s'est manifesté à la Pentecôte, et continue d'assister l'Église chrétienne.

Il est surtout représenté par des symboles tels que la colombe, la tempête ou le feu.

Le texte évangélique précise : "Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné".

La doctrine de la Trinité exclut à la fois le trithéisme (trois dieux) ; le modalisme (Père, Fils et Saint-Esprit ne sont que les modes de présentation du Dieu unique, non pas des personnes distinctes) et les doctrines qui nient la divinité du Fils ou de l'Esprit-Saint (telles que l'ébionisme, l'arianisme ou le macédonisme).

La croyance en la Trinité est commune aux principales confessions chrétiennes : catholicisme, orthodoxie, protestantisme et évangélisme, en dehors de certains mouvements minoritaires comme l'ébionisme.

Cependant, il existe différentes interprétations théologiques du concept de la trinité entre les différentes confessions.

Source : www.wikipedia.org

2 réflexions au sujet de “"La Trinité" ou "La Sainte Trinité".”

  1. Quand j'étais enfant il y avait un commandement qui disait "tu ne croiras quand un seul Dieu" et tout à coup est apparu "La sainte Trinité". Selon les explications, j'ai compris qu'il y avait Dieu le Père, Dieu le fils (je crois comprendre qu'il s'agissait de Jésus) et Dieu le St-Esprit. Là, il ne s'agit plus que d'un seul Dieu. Je dois croire qu'il y a 3 Dieux en un seul? Je crois en un seul et unique Dieu ou je crois en trois Dieux? Qu'elle est le nom du théologien qui peut m'aider à essayer de comprendre le malentendu qui altère ma foi? Cette personne dois me donner des preuves écrites dans le nouveau testament. Je me souviens que Jésus à demander à son Père dans le jardin des Olivier (selon l'église catholique): "Père, Père, éloigne ce calisse de moi". Si Jésus avait été mon fils, jamais je ne lui aurait exiger de boire le contenu de ce calisse. Jamais je ne lui aurait demander de ce faire crucifier en mon nom. Je suis un tout simple être humain et jamais je n'aurais eu la conviction de faire crucifier mon fils en mon nom. Si Dieu avait été un véritable Père de famille, il aurait demandé à se faire crucifier lui même pour protéger un de ses fils. Je ne suis pas Dieu, je ne suis qu'un homme et je donnerais ma vie pour qu'un seul des enfants qu'IL m'a prêté soit protégé de tout mal.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.