"La vénerie".

Il s'agit de ce que l'on appelle plus communément "La chasse à courre" ; également appelée parfois "Chasse à courre, à cor et à cri", "Chasse à bruit" ou "Chasse par force".

La vénerie (registre soutenu) est un mode de chasse ancestral consistant à poursuivre un animal sauvage (traditionnellement le cerf, le chevreuil, le lièvre, le renard ou le sanglier) avec une meute de chiens courants, jusqu'à son épuisement et sa prise. Concrètement, seuls les chiens chassent, grâce à leur odorat et à leur instinct de prédateur. Le rôle de l'homme, généralement cavalier pour la circonstance, consiste à les contrôler et à les suivre.

La chasse à courre est pratiquée en France, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Irlande, et ponctuellement en Italie et au Portugal.

Controversée sur certains aspects, la chasse à courre est interdite en Belgique depuis 1995. En Allemagne, où elle a été abolie en 1934 (sous le régime nazi !), et en Grande-Bretagne (2005), elle a été remplacée par une version inoffensive, sans gibier, où l'odorat des chiens est stimulé par des leurres artificiels ce qui permet d'entretenir l'instinct et la condition physique des meutes.

Source : wikipedia.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.