"Le Mozart de".

Cette formule est courammement utilisée pour surnommer une personne particulièrement précoce et douée, qui excelle dans son domaine de compétence.

  • Marine Le pen a ainsi qualifié (par dérision, il est vrai) de "Mozart de la finance" le président de la République Emmanuel Macron, lors du débat d'entre-deux tours du 20 avril 2022.
  • Mais ce surnom avait surtout été utilisé, dans les années 1980 à propos de l'homme d'affaires français Jean-François Hénin, qui avait prévu la chute du dollar en 1984 et le krach d'octobre 1987.
  • Dans un tout autre domaine, Richard Gasquet avait été surnommé "Le petit Mozart du tennis français".

Cette formule fait naturellement référence au compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart (ou Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart), né le 27 janvier 1756 et mort le 5 décembre 1791.

Ayant porté à son apogée l'école classique viennoise avec Haydn et Beethoven, il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs de l'histoire de la musique européenne.

Enfant prodige, il est produit en public dès l'âge de sept ans à travers l'Europe où il subjugue les assistances. Mort à trente-cinq ans, il laisse une œuvre considérable (893 œuvres sont répertoriées dans le catalogue Köchel). Selon le témoignage de ses contemporains, il était, au piano comme au violon, un virtuose.

Wolgang Amadeus Mozart a écrit dans tous les genres musicaux de son époque et a excellé dans chacun d'eux. On reconnaît généralement qu'il a porté à un point de perfection le concerto, la symphonie et la sonate, qui devinrent après lui les principales formes de la musique classique. Et il fut l'un des plus grands maîtres de l'opéra. Son succès ne s'est jamais démenti et son nom est passé dans le langage courant comme synonyme de génie et de virtuosité.

Source : wikipedia.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.