"Le parapluie bulgare".

Cette locution nominale masculine, également surnommée "La piqûre de parapluie", désigne une méthode inventée par les services secrets soviétiques pour faire pénétrer du poison dans le corps d'une victime à l'aide d'un parapluie.

Ladite méthode tient son nom de l'empoisonnement à la ricine, le 7 septembre 1978, de l'écrivain et dissident bulgare Georgi Markov (décédé le 11 septembre 1978) par le KDS (Komitet za Darzhavna Sigurnost, en français "Comité pour la Sécurité de l'Etat"), les services secrets de la République populaire de Bulgarie, ainsi que de la tentative d'assassinat, le 26 août 1978, du journaliste bulgare réfugié en France Vladimir Kostov.

Et elle a inspiré au réalisateur français Gérard Oury son film comique "Le coup du parapluie", sorti en 1980, avec en vedette l'acteur Pierre Richard.

Affiche du film français "Le coup du parapluie", de Gérard Oury (1980)Affiche du film français "Le coup du parapluie", de Gérard Oury (1980)

Le titre initial était d'ailleurs "Le coup du parapluie bulgare", mais sous la pression de son producteur Alain Poiré, Gérard Oury le rebaptisa à contrecoeur.

Sur un sujet contigu, je me permets de vous recommander la lecture de mon article consacré à toutes les façons de dire "Un parapluie".

Source : wikipedia.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.