"La caisse d'épargne de l'écureuil" ou "L'écureuil".

"L'écureuil" - par ellipse de "La caisse d'épargne de l'écureuil" - fut pendant plus d'un demi-siècle synonyme de Caisse d'Épargne et de Prévoyance.

 Celle-ci fut créée à Paris le 22 mai 1818 sous forme de société anonyme. Mais c’est seulement après la Deuxième Guerre mondiale que l’Ecureuil s’est imposé comme l’emblème de toutes les Caisses d’Epargne.

C'est un collaborateur de la banque, qui en dessine le premier croquis, en 1947. Une idée de génie : connu pour sa propension à se constituer, à l’automne, des réserves de nourritures - des noisettes, mais aussi des champignons - pour les mois d’hiver, l’Ecureuil est en effet une métaphore parfaite du rôle social assumé par le réseau bancaire. Depuis sa création, la Caisse d'Épargne encourage en effet les Français, notamment les plus modestes, à économiser pour parer aux accidents de la vie.

Depuis l’après-guerre, L’Écureuil a été décliné sur tous les supports de communication de la marque, de manière de plus en plus stylisée, jusqu’à en devenir le logo.

Fait exceptionnel, l’actuelle version date de 1991 et fête donc en 2019 ses 29 ans, une éternité dans le domaine du marketing.

Source : www.cbanque.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.