Il s'agit des espaces membraneux situés entre les os du crâne des nouveau-nés, qui s'ossifient progressivement au cours de la croissance.
Si chez l’adulte, les os du crâne seront soudés, chez le nourrisson en revanche, l’ossification n’étant pas complètement achevée laisse apparaître quatre fontanelles au niveau des quatre jonctions interosseuses :
- Les fontanelles simples, présentes sur le sommet du crâne :
-
- La fontanelle antérieure (ou bregmatique) ou grande fontanelle, qui possède une forme de losange de 3 à 4 cm de large. Située entre l'os frontal et les os parétaux, elle est facilement repérable au toucher car la peau y est souple et élastique. Sa fermeture est observée entre 18 et 36 mois. Il subsistera un vestige, appelé le bregma. La boîte crânienne continuera par la suite sa croissance, mais beaucoup plus lentement.
-
- La fontanelle postérieure (ou lambdatique ou lambdoïde) ou petite fontanelle, qui possède une forme triangulaire de 0,5 cm de large. Elle est située entre les os parétaux et l'os occipital. De par sa petite envergure, elle est plus difficilement repérable que la fontanelle bregmatique. Sa fermeture est observée aux alentours du 2e mois. Là aussi subsistera un vestige, appelé le "lambda".
- Les fontanelles doubles, présentes bilatéralement (de chaque côté du crâne) :
-
- Les fontanelles sphénoïdales (ou ptériques) se situent entre l'os sphénoïde, l'os temporal, l'os pariétal et l'os frontal. La fusion de ces os, entre le 3e et le 6e mois, forme le ptérion, un repère anatomique.
-
- Les fontanelles mastoïdiennes (ou astériques), se situent entre le temporal, l'occipital et le pariétal. La fusion de ces os, autour du 18e mois, forme l'astérion.
Les fontanelles permettent la croissance du crâne au rythme de celle de l'encéphale, qui est encore importante avant l’âge de deux ans.
Et elles donnent une certaine flexibilité au crâne du nourrisson, facilitant l'accouchement.
Source : wikipedia.org