Il s'agit d'organes de connexion électriques rapides et provisoires.
Ces pinces tiennent naturellement leur nom pour le moins original de leur ressemblance avec les mâchoires d'un crocodile.
À l'aide de cet outil électrotechnique, lui-même fixé à l'extrémité d'un fil ou d'un câble électrique, on peut connecter rapidement ce fil à une borne dénudée : borne de batterie d'accumulateur, point de test, broche de composant, fil volant.
Cette connexion permet :
- si le fil est relié à un instrument de mesure, multimètre, d'effectuer une mesure,
- et si le câble est connecté à une source de courant électrique (chargeur de batterie, batterie d'accumulateur, alimentation), d'établir le circuit de charge de la batterie, ou d'alimentation provisoire d'un consommateur électrique.
Une pince crocodile est constituée de deux mâchoires métalliques articulées sur un axe et prolongées par deux bras, ces derniers étant maintenus écartés par un ressort, forçant les mâchoires en position fermée au repos.
Les bras sont généralement isolés par un revêtement en plastique, servant par là même de surface antidérapante. Lorsqu'un opérateur exerce une pression sur les bras, il écarte les mâchoires permettant ainsi de positionner la pince.
La connexion électrique du fil ou du câble s'effectue sur l'un des bras soit par sertissage, soudure, fiche banane ou connexion à vis.
Il existe des fils à pinces crocodile de toutes tailles, et de différentes longueurs et couleurs.
Les fils de couleur rouge servent généralement sur le positif ( + ) et ceux de couleur noire sur le négatif ( - ) d'un circuit.
Source : wikipedia.org