Pourquoi dire : "Les warnings" ?

Et pas : "Les feux de détresse" !

Ces feux sont en effet utilisés dans le domaine automobile par les conducteurs, et sur les bateaux en difficulté par les marins ou plaisanciers.

  • Sur un véhicule (automobile, autobus, autocar, camion, etc.) : les feux de détresse sont un dispositif de signalisation, utilisé sur le réseau routier pour signaler un danger aux autres usagers en faisant fonctionner simultanément l'intégralité des feux clignotants d'un véhicule.

Bouton de feux de détresse sur un tableau de bord automobile

Ils s'allument à l'aide d'un bouton poussoir situé sur le tableau de bord, sur lequel figure un symbole généralement constitué de deux triangles rouges insérés l'un dans l'autre. Et ils fonctionnent même si le moteur n'est pas en marche.

  • Et sur un bateau : il s'agit de dispositifs pyrotechniques permettant à un navire en difficulté de se signaler, de jour, comme de nuit.

L'appellation "Warnings" est parfaitement ridicule puisqu'il s'agit d'un faux anglicisme, issu de la dénomination anglophone "Hazard warning lights", dont la forme courte est "Hazard lights" et non "Warnings".

Source : wikipedia.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.