"L'ordre règne à".

On ignore souvent, je crois, l'origine de cette formule, entrée dans le langage courant.

Nous la devons à un militaire et homme politique français, ministre des Affaires étrangères, le général François Horace, comte Sebastiani de la Porta (1772-1851).

Interrogé le 16 septembre 1831 à propos des événements de Pologne, où les Russes venaient de réprimer cruellement l'agitation, ce charmant personnage répondit que l'ordre et la tranquillité étaient entièrement rétablis à Varsovie...

Le caricaturiste Grandville a immortalisé ce mot malheureux en publiant dans le journal "Le Moniteur" une illustration montrant un soldat russe sur un monceau de cadavres polonais avec cette cynique légende : "L'ordre règne à Varsovie".

1 réflexion au sujet de « "L'ordre règne à". »

  1. L'ordre doit aussi régner en France pour appliquer les réformes structurelles (retraites, suppression des services publics, mise en place d'un pass social, etc.) nécessaires à une saine gestion.

    Henri Guillemin : "Un système monarchique est moins fort que le système républicain pour faire tenir tranquille les pauvres gens.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.