Voilà bien une phrase qui a, je crois, durablement marqué les esprits, mais qui ne doit pas dire grand chose aux moins de 55 ans !
Il s'agit en effet de l'un des tout premiers slogans publicitaires télévisés français, apparu (en noir et blanc ; la couleur n'arrivera que le 7 mai 1967 sur la deuxième chaîne) en 1964.
Avant que la publicité de marque soit autorisée à la télévision française, en 1968, seules les publicités collectives avaient en effet droit de cité sur le petit écran.
La SOPEXA (SOciété pour la Promotion de l'EXportation des produits Agricoles et alimentaires) a ainsi pu s'offrir, en 1964, ce que l'on appelait alors encore une "réclame", avec Pipiou, un petit oiseau vert, qui disait : " On a toujours besoin de petits pois chez soi".
Ce slogan était l'oeuvre du publicitaire Éric Lipmann, de l'agence Publicis, déjà auteur du célèbre "Du pain du vin et du Boursin".
Et il faisait naturellement écho au célèbre vers de La Fontaine "On a souvent besoin d'un plus petit que soi".
Comme tous les très jeunes enfants de mon âge (je suis né en octobre 1961 et arrivé en France en décembre 1964), j'adorais ce petit personnage de Pipiou, dont le succès fut tel qu'il continua d'apparaître, des années durant, à travers de nombreuses autres "réclames" jusqu'en 1967 :
Mais également, et c'était vraiment là quelque chose de très nouveau pour l'époque : sur tout un tas d'objets dérivés :
- porte-clés,
- figurine articulée,
- puzzle,
- disques,
- livres,
- livre-disque,
- etc.
Bonjour. Je pensais que le dessinateur de ce fameux pipiou était Roger Seguin …
Désolé Nelly, mais je n'ai jamais entendu parlé de ce dessinateur.
Ma mère était toute jeune quand pipiou passait à la télé, et elle m'a souvent répété ce slogan ! C'est amusant, même si je ne l'ai pas connu c'est un souvenir d'enfance pour moi aussi.
Je dois donc avoir à peu près l'âge de votre mère...
Merci infiniment pour ces moments délicieux ! C’est une expression que j’emploie bien sûr et mes enfants ont enfin pu voir ce fameux slogan grâce à vous !
Merci merci
Je vous en prie Véronique : votre joie me comble d'aise !
Ma grand mère me disait toujours qu'on a besoin d'un petit pois chez soi quant elle me présenté la boîte aux bonbons ( des petits pois en sucre) et c'était dans les années 80...
Je comprends enfin cette phrase que je pensais être une expression
Ravie d'avoir vu la publicité qui a marqué certainement toute une génération dont ma grand mère
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire ce commentaire qui me fait réellement très plaisir !
Cordialement
Jean-Pierre