On n'écrit pas : "Claire Brétécher" !

Mais : "Claire BrEtécher" !

Née le 7 ou le 17 avril 1940 et morte le 11 février 2020, cette illustratrice, dessinatrice et scénariste de bande dessinée humoristique française a, sans conteste, été la plus célèbre femme de sa profession durant plusieurs décennies et fait figure de pionnière.

Après avoir collaboré aux principaux titres de la presse jeunesse franco-belge dans les années 1960 ("Record", "Tintin" et "Spirou"), elle participe à l'émergence de la bande dessinée adulte francophone en rejoignant "Pilote" en 1969 puis en co-fondant "L'Écho des savanes" en 1972.

De 1973 à 1981, elle publie dans l'hebdomadaire d'information généraliste "Le Nouvel Observateur" une série de gags en une ou deux pages moquant les comportements de la gauche bourgeoise bien-pensante, "Les Frustrés", première bande dessinée francophone à succès basée sur la critique sociale et assurément l'une de mes séries favorites.

Ensuite, tout en travaillant ponctuellement pour la presse, elle continue à se faire la sociologue des classes moyennes supérieures urbaines en consacrant des albums à la maternité, à la médecine, au tourisme, puis à l'adolescence avec sa deuxième œuvre phare, la série "Agrippine" (1988-2009).

Seule femme à avoir collaboré aux principaux périodiques franco-belges classiques, Claire Bretécher jouit d'une notoriété assez importante dès le début des années 1970, qui va s'accroissant tout au long de la décennie grâce à sa collaboration au "Nouvel Observateur".

Régulièrement invitée dans les organes d'information et traduite dans de nombreuses langues, cet auteur majeur de la bande dessinée francophone a reçu plusieurs prix importants, dont en 1982 un Grand Prix d'Angoulême.

Parallèlement à ses bandes dessinées, Bretécher a beaucoup travaillé pour la publicité et sa peinture a fait l'objet de plusieurs recueils.

C'est par ailleurs une pionnière de l'auto-édition d'albums de bande dessinée, qu'elle pratique de 1975 au milieu des années 2000.

Enfin, on rappellera que deux de ses principales séries ("Les Frustrés" (en 1975) et "Agrippine" (en 2001) ont été adaptées en dessin animé.

Souvenir personnel :

  • Adolescent, je n'aimais pas encore son travail mais la trouvait évidemment très belle.

Aussi est-ce avec une joie sans pareille que j'avais découvert par hasard son portefeuille, en 1977, dans les allées de la Maison du Peuple de Clichy (92), lors du 4e Festival de la Bande Dessinée !

Me faisant par avance une joie de le lui ramener, grande avait été ma déconvenue lorsque, l'apercevant près des organisateurs et me dirigeant vers elle, tout sourire, brandissant son portefeuille, Claire Bretécher me l'avait presque arraché des mains en me gratifiant à peine d'un minimaliste "merci" et en refusant sèchement de m'accorder le moindre autographe...

Le constitutionnaliste français (1951-2013), époux de la dessinatrice Claire Bretécher de 1983 à 2013.

  • Six ans plus tard, en 1983, Claire Bretécher épousait Guy Carcassonne (, le spécialiste du droit constitutionnel, que j'avais eu comme maître-assistant en cours de "Libertés publiques" à l'université de Paris X-Nanterre (92) et qui allait devenir le conseiller aux relations avec le parlement de Michel Rocard, Premier ministre (1988-1991). Et dont le nom allait être attribué à l'amphithéâtre où j'avais suivi ses cours.
Entrée de l'amphi A du bâtiment F de l'université de Paris X-Nanterre
Entrée de l'amphi A du bâtiment F de l'université de Paris X-Nanterre

Source : wikipedia.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.