Ainsi qu'a pu le déclarer, le 20 mars 2023, le journaliste français Christophe Moulin, dans l'émisssion "LCI Midi", qu'il présentait, sur la chaîne de télévision française d'information en continu.
Mais : "La marge de manoeuvre est très tÉ-nu" !
Richesse et défense de la langue française
Nombre d’articles à paraître dans cette collection : 112
Ainsi qu'a pu le déclarer, le 20 mars 2023, le journaliste français Christophe Moulin, dans l'émisssion "LCI Midi", qu'il présentait, sur la chaîne de télévision française d'information en continu.
Mais : "La marge de manoeuvre est très tÉ-nu" !
Ainsi qu'a pu étonnamment le prononcer, de façon fautive, le 12 mars 2023, le général français Patrick Dutartre, dans l'émission "En toute franchise", sur la chaîne de télévision française d'information en continu LCI.
Mais : "Des éléments d'ar-ti-ye-ri" !
Pour avoir en effet rudement épinglé sa déplorable prononciation, en mars 2018, je redoutais le pire à l'idée de l'entendre, le 23 février 2023, dans l'émission "C dans l'air", sur la chaîne de télévision publique française France 5.
Eh bien il faut croire que contrairement à la plupart de ses collègues, la politique lui a permis de réaliser de considérables progrès en la matière, puisque je n'ai pratiquement rien trouvé à redire à sa prestation.
Ce qui est bien la preuve que l'on peut s'améliorer à tout âge !
Curieusement, la partie finale de ces deux substantifs féminins ne se prononcent pas de la même façon.
Mais bien évidemment : "En BON état" et "En très BON état" !
C'est la liaison avec un mot commençant par une voyelle ("état") qui amène à prononcer l'adjectif "bon" bo-ne.
Ainsi qu'à pu le déclarer, le 6 novembre 2022, la journaliste française Carine Maccali, dans l'émission vespérale "L'Équipe du soir", sur la chaîne de télévision française L'Équipe.
Mais : "La biélorusse a créé l'eXploit" (ex-ploi) !
Ainsi qu’a pu le déclarer, le 25 octobre 2022, la journaliste française Margot Haddad, dans l’émission " Les matins LCI", sur la chaîne de télévision française d'information en continu LCI
Mais : "ILS ont utilisé le même narratif" et "Ils obServent" (ob-ser-ve) !
Mais ! "Un legs" !
Avec un "s" muet au singulier.
Ce substantif masculin invariable relève du domaine juridique.
Et il désigne, selon le contexte :
Le legs peut être particulier, universel, ou à titre universel.
On dit par exemple : "Mon cousin est le bénéficiaire d'un legs très important de la part de mon oncle".
On dit par exemple : "Le legs de notre génération en matière d'environnement est proprement terrifiant".
Sources : Le Robert, www.larouse.fr et www.cnrtl.fr
Pour moi, en toute logique, cet acronyme signifiant "Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale" se prononce tout simplement nu-pe.
Et non nup-se ou nu-pes comme s'amusent régulièrement à le faire ses différents adversaires.
Certes l'acronyme CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré) se prononce ca-pès, mais il s'agit vraiment de l'exception qui confirme la règle.
Car le principe général, en français, est que dans les mots terminés par "es", le "s" final ne se fait pas entendre. Comme par exemple pour "certes", "napes", "pertes", "vaches", etc.
C'est ce qu'a rappelé le service du dictionnaire de l'Académie française mi-juin 2022.
Source : www.rtl.fr
Ainsi qu'à pu le fiare, le 26 avril 2022, le journaliste belge Lee-Roy Kabeya, dans l'émission "L'Équipe de Greg", sur la chaîne de télévision française L'Équipe.
Mais : "Partir pour un club plus huppé" !
Sans liaison.
Même Grégory Ascher, l'animateur de l'émission s'en est offusqué.
Ainsi qu'a pitoyablement pu le déclarer, le 19 décembre 2022, le journaliste sportif français Jean-Christophe Drouet, dans l’émission "Le déj info", sur la chaîne de télévision française d'information en continu BFMTV.
Mais bien évidemment :
Ainsi qu'a pu le déclarer, le 5 août 2021, le journaliste sportif français Alexandre Boyon, commentant la finale masculine du 10 km en eau libre des Jeux olympiques de Tokyo 2020, sur la chaîne de télévision publique française France 3.
Mais : "Le duel entre lE hongrois et l'italien" !