Pourquoi dire : "Le moonwalk" ou "Le backslide" ?

Et pas : "La rétro-glissade" ou "Le pas glissé vers l'arrière" !

"Moonwalk" est le nom donné par le chanteur états-unien Michael Jackson au "Backslide".

Dans ce mouvement de danse consistant en un pas glissé vers l'arrière ("backslide"), le danseur se déplace à reculons tout en créant l'illusion par ses mouvements corporels qu'il est en train de marcher vers l'avant.

Ce spectaculaire jeu visuel (individu marchant vers l'avant mais se déplaçant en arrière) donne l'impression qu'il flotte.

Ce pas, bien que d'apparence simple, se révèle d'exécution plutôt difficile. En effet, même si les mouvements principaux sont réalisés, la différence entre une version réussie et une quelconque peut se révéler de l'ordre du détail pour le profane : quelques subtils mouvements de corps comme la tête ou les bras ou la vitesse d'enchaînement et la distance entre chaque pas.

Par ailleurs, d'autres éléments extérieurs influent sur la qualité du mouvement tel que les chaussures et le sol (de préférence lisse et légèrement glissant).

Historique

On voit une scène de rétro-glissade dansée par Charlie Chaplin dans le film "Les temps modernes" en 1936.

Et la technique de mouvement utilisée pour donner l'illusion de la marche en avant était déjà utilisée par des mimes, tel que Jean-Louis Barrault dans "Les Enfants du paradis" (1945).

Ou par la suite Marcel Marceau dans ce qu'il appellera "la marche contre le vent", qu'il mime pour la première fois à la télévision en 1953.

Mais c'était le mime français Étienne Decroux qui avait travaillé sur les différentes actions que produit le corps humain, et avait trois semaines durant, créé, avec l'acteur Jean-Louis Barrault, un modèle de la marche humaine. Qu'il avait ensuite enseigné à son élève Marcel Marceau.

Cette marche restait cependant statique, et le mouvement de danse a donc consisté à ajouter un déplacement vers l'arrière renforçant l'irréalité du mouvement.

À la même période - les années 1950 -, on peut voir les prémices du mouvement dansé, par les chanteurs états-uniens Cab Calloway et James Brown.

La rétro-glissade a été exécutée pour la première fois en public par le danseur états-unien Bill Bailey durant une représentation de claquettes, en 1955.

Puis par Jeffrey Daniel auteur-compositeur-interprète, danseur et chorégraphe du groupe disco-funk "Shalamar", lors de l'émission britannique "Top of the Pops" en juin 1982.

Michael Jackson perfectionne le "Backslide" et en a fait son pas emblématique, le rebaptisant "Moonwalk"

Le "Backslide" a enfin été popularisé par le chanteur états-unien Michael Jackson, qui n'a jamais prétendu avoir inventé ce pas de danse.

Il l'a intégré dans sa chorégraphie, sous le nom de "Moonwalk" avec quelques variantes et a créé des pas dérivés.

  • Il s'exprime à ce sujet dans son autobiographie du même nom ("Moonwalk") :

"C'était un pas de breakdance très sautillant, que les enfants noirs avaient inventé sur les trottoirs des ghettos. Alors, je me suis dit : Je vais l’essayer. Et ça a marché. Trois gamins me l'ont appris. Ils m’ont appris la base, et je me suis entraîné tout seul".

  • Il apporte une précision sur cette rencontre lors d’un entretien exclusif au révérend Jesse Jackson lors de son émission "Keep hope alive" sur WGRB, le 28 mars 2005 :

"Je traversais Harlem en voiture vers la fin des années 70, début des années 80, et je voyais ces enfants qui dansaient dans la rue, notamment un qui glissait en arrière, il faisait ce que j'appelle une danse à illusion. J'ai gardé ce pas en mémoire visuellement, je suis monté dans ma chambre à Encino et je me suis mis à le reproduire, à danser, à créer, à le perfectionner".

Il a par la suite perfectionné ce mouvement auprès de Jeffrey Daniel, qui s'occupa de la chorégraphie du spectacle "Motown 25 : yesterday, today, forever" (célébrant le vingt-cinquième anniversaire du label Motown), diffusée sur la chaîne NBC le 16 mai 1983, et devint son chorégraphe durant plusieurs années.

Et c'est la prestation de Michael Jackson lors de cette émission qui marqua le début de la popularisation de ce pas de danse, exécuté sur le titre "Billie Jean" et qui suscita des hurlements enthousiastes et spontanés de la part du public.

Curiosité !

Étonnamment, le mâle "Manakin à cuisses jaunes", une espèce d’oiseau passereau vivant au Mexique, en Amérique centrale, au Nord de l'Amérique du Sud et au Brésil, réalise une parade nuptiale proche de la rétro-glissade !

3 réflexions au sujet de “Pourquoi dire : "Le moonwalk" ou "Le backslide" ?”

  1. le tapis roulant en français mais ces bacs silde glisser en arrier tandis que le moon walk est marcher sur la lune pas d apesanteur est au ralentie en avant avec la pointe des sneaker l illusion de flotter au ralentis Mohamed des lignification force était une des meilleur avec turbo de los Angeles des choregraphe de micakel était les chabadoo crew popins tacos rip qui choregraphier smooth criminal dans le clip et le film moon walkersillui aussi decedles journaliste de new york time comme d autres journaliste ont repris ces faute d appellation depuis ils appelle cela breakeur et breakeuse danseur de rue street dancersappeler les bboys des break danseur lmais le terme exacte est bboys et bgirls

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.