"Succulente" et "Une succulente".

  • "Succulente"est un adjectif relevant du registre soutenu et qui signifie : ayant une saveur délicieuse ; excellente, exquise.

On dit par exemple : "Mon chéri, ta soupe est vraiment succulente !".

Des plantes succulentesDes plantes succulentes

  • tandis qu'"Une succulente" ou "Une plante succulente", est une plante appelée aussi "Malacophyte".

Son nom dérive du latin "suculentus" signifiant "plein de suc".

L'appellation "Une plante grasse" est impropre car la succulente ne contient pas de graisse. Cette dénomination évoque l'aspect épais et visqueux de sa sève appelée "suc".

Des plantes succulentesDes plantes succulentes

Il s'agit d'une plante charnue, adaptée pour survivre dans des milieux arides (du fait des caractéristiques du sol ou du climat) en raison de sa capacité à stocker de l'eau dans les feuilles, les tiges ou les racines.

Les plantes succulentes sont géographiquement réparties en bordure de mer, en plaine, dans les grands déserts chauds du monde, en montagne jusqu'à plusieurs milliers de mètres d'altitude suivant les espèces.

Elles sont capables d'assimiler rapidement l'eau de pluie dans le sol, mais certaines profitent des brouillards matinaux en bordure de mer qui sont leur seule source d'eau durant de très longues périodes.

Des plantes succulentes

Les plantes succulentes se rencontrent principalement autour du bassin méditerranéen, au Mexique, en Afrique du Sud, en Amérique du Sud, en Inde et dans les déserts chauds du globe.

Utilisation

Parmi les plantes succulentes, des espèces sont exploitées pour leurs propriétés pharmaceutiques. Connu dans la Grèce antique et en ancienne Égypte pour soigner les affections cutaneés, l'aloès des Barbades, par exemple, est employé au XXIe siècle dans les domaines de la dermatologie, de la phytothérapie et de la cosmétologie.

La plupart des espèces de cactus sont impropres à la consommation. La production de Figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica), une succulente d'origine mexicaine, est cependant recommandée par l'ONUAA (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO pour "Food and Agriculture Organization of the united nations" en anglais), en raison de ses bénéfices alimentaires et de ses bienfaits environnementaux.

Cette espèce importée en Europe depuis le XIVe siècle et dont la culture est pratiquée depuis plus de 5 000 ans sur le continent Sud-américain, fournit en effet des baies comestibles, appelées "figues de Barbarie", pesant de 150 à 400 grammes. Et ses rameaux, en forme de raquette, retiennent l'eau. Selon la FAO, un hectare de figuiers peut ainsi restituer jusqu’à 180 tonnes d’eau.

La plante est cultivée à grande échelle au Brésil, où elle entre dans la composition de l'alimentation du bétail.

Et dans les contrées désertiques du Maghreb et d'Éthiopie, son introduction favorise la conservation des sols et la diversification des sources d'eau. Et l'exploitation de ce cactus se développe également en Turquie, en Israël, en Inde et en Australie.

Source : wikipedia.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.