"Un atoll" et un "Presqu'atoll".

Ils s'agit de deux mots d'origine anglaise, dont je crois utile de donner ici les définitions :

  • un "atoll" est un type d'île corallienne basse des océans tropicaux, composée :
    • d'un récif barrière,
    • d'un ou plusieurs îlots appelés "motu", formés par accumulation de sable à l'arrière de ce récif,
    • et entourant une dépression centrale.

La dépression peut faire partie de l'île émergente, d'une partie de la mer (c'est-à-dire d'un "lagon") ou, plus rarement, d'une enceinte fermée remplie d'eau douce, saumâtre ou fortement saline.

  • et un "presqu'atoll" est un type d'atoll constituant l'ultime étape entre une île rocheuse entourée d'un anneau corallien et un atoll vrai uniquement composé d'un anneau corallien.

Au premier abord, un presqu'atoll peut être considéré comme étant un atoll, si ce n'est qu'il subsiste en un endroit de l'île, dans le lagon ou sur le récif, un reliquat rocheux de l'ancienne île volcanique. Et que le point culminant d'un presqu'atoll peut donc dépasser les quelques mètres, comme c'est le cas pour les atolls. Rassurez-vous, vous ne serez pas pour autant obligés d'acquérir un équipement spécialisé pour l'ascension de ce type d'endroit, puisque l'on ne parle par exemple que de 29 mètres d'altitude à Clipperton, l'atoll le plus isolé au monde et seul lagon d'eau douce au monde !

Du fait de la rareté de ces formations insulaires et de l'importance négligeable du reste volcanique par rapport à la taille de l'anneau corallien, les presqu'atolls sont généralement classés dans les atolls.

Parmi les rares presqu'atolls existants se trouvent les îles de Clipperton, Aitutaki (îles Cook) ou encore Fatu Huku (Polynésie française).

Le terme "atoll" a été popularisé par le naturaliste anglais Charles Darwin, qui a décrit les atolls comme un sous-ensemble dans une classe spéciale d'îles, dont l'unique propriété est la présence d'un récif organique.

Source : wikipedia.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.