"L'île de Clipperton", "L'île Clipperton" ou "Clipperton", anciennement appelée "Île de la Passion".

Clipperton (989) est une "Possession française sous l'autorité directe du gouvernement" : depuis février 2007, elle est directement administrée par le haut-commissaire de la Polynésie française sous l'égide du ministre de l'Outre-Mer.

Nom

La découverte de cette île aurait été le fait du flibustier, pirate et naturaliste anglais John Clipperton en 1704. Toutefois, aucune preuve de son passage à proximité de l'atoll n'a été conservée. Le premier débarquement attesté sur Clipperton intervient le vendredi saint 3 avril 1711. Les Français Mathieu Martin de Chassiron et Michel Dubocage, commandant respectivement les frégates la Princesse et la Découverte, y débarquent et en dressent la première carte. En souvenir de cette journée, ils la baptisent "Île de la Passion", en référence à la Passion du Christ.

Un confetti très isolé

Inconnue d'un très grand nombre de français, cette possession française inhabitée est composée d'un unique et minuscule atoll de 1,7 km2.

Île de Clipperton

Son diamètre est de de 2,4 à 3,9 km.

Carte de l'île de Clipperton

Son altitude est au maximum de 4 m pour la partie récifale, mais le point culminant est un rocher volcanique de 29 mètres d’altitude, le rocher de Clipperton, qui émerge du lagon au sud-est de l'atoll. La présence de ce reliquat de l'ancienne île volcanique fait d'ailleurs de l'île Clipperton un "presqu'atoll" et non un véritable "atoll" au sens strict du terme.

L'atoll encercle totalement le seul lagon d'eau douce au monde.

Sans communication avec l'océan, ce lagon est d'une superficie d'environ 710 hectares, et il comprend quelques îlots d'une surface totale inférieure à 5 000 m2, notamment les îles aux oeufs.

Clipperton est situé dans l'Est de l'océan Pacifique Nord, appelé Pacifique oriental :

  • à 1 081 kilomètres au Sud-Ouest de l'État mexicain du Michoacan,
  • à 5 408 kilomètres à l'Est-Nord-Est de Papeete (île de Tahiti),
  • et à 10 666 kilomètres à l'Ouest-Sud-Ouest de Paris (75) !

Ce qui en fait l'atoll le plus isolé au monde.

Ressources

Le phosphate a été exploité de 1898 à 1917.

Et les ressources de guano sont également épuisées.

Aujourd'hui inhabitée, l'île n'abrite même plus de station météorologique.

11 millions de crabes orange la peuplaient  avant l'arrivée des rats, en 2000, qui en a considérablement baisser le nombre. Le dernier recensement précis de 2005 indique un chiffre de 1,25 million d'individus mais il semblerait que la population ne soit de l'ordre que de quelques centaines de milliers.

Seule possession française du Pacifique Nord, Clipperton est le quatrième territoire français du Pacifique et le cinquième de l'Outre-mer français par son extension maritime.

Sa ZEE de 435 612 km2 pourrait en effet recouvrir la plus grande partie du territoire métropolitain !

Cette zone est l'une des plus riches au monde en thonidés et en nodules polymétalliques riches en nickel et en cuivre.

Source : wikipedia.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.