"Une clé à molette", "Une clé de serrage", "Une clé anglaise" et "Une clé à crémaillère".

Sauf à être une fervente bricoleuse (oui : je sais ! il arrive aussi que des hommes bricolent occasionnellement ; mais au moins, on ne pourra pas - pour une fois - m'accuser indûment de misogynie, en me reprochant de ne pas pratiquer l'écriture inclusive et de prendre des exemples souvent genrés !), sans doute ignorez vous, comme moi avant d'écrire cet article, la différence entre ces différents outils !

Or figurez-vous que c'est tout simple ; il suffit de le savoir :

De manière générale, en matière de bricolage, une clé est un outil à main, généralement en métal, servant à assembler, serrer et desserrer les vis, les boulons et les écrous.

Clé à molette

  • la "Clé à molette" ou "Clé de serrage" est un outil inventé en 1888 par le suédois Johan Petter Johansson, dont l'ouverture est adaptable à la tête de la vis ou de l'écrou. Elle comporte une mâchoire mobile commandée par une vis sans fin portant la molette de réglage de l'ouverture, et son déplacement se fait de bais

Avantage : cette clé remplace plusieurs clés plates dans les situations les plus courantes et peut donc s'avérer extrêmement pratique. D’autre part, l’ouverture de la clé se faisant à l’avant, cela facilite la prise des écrous/boulons dans des endroits exigus.

Inconvénient : le mécanisme de réglage est cependant encombrant, et la clé ne peut donc parfois pas servir lorsque l'espace autour de l'écrou ou de la tête de vis est vraiment restreint.

  • tandis que la "Clé anglaise" ou "Clé à crémaillère" est une clé dont la tête de serrage comporte... je vous le donne en mille : une crémaillère ! permettant de régler l’écartement des mors, des deux mâchoires mobiles.

Le déplacement de la machoire mobile se fait perpendiculairement au manche, ce qui est plus simple d’utilisation. En revanche, l’ouverture est sur le côté, ce qui peut être moins pratique dans certains cas.

Source : wikipedia.org et www.bricolage-facile.net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.