28 façons de dire "Devenir fou".

Comme souvent la richesse du registre argotique est assez étonnante, puisque nous pouvons tout aussi bien utiliser les verbes "Débloquer", "Déconner pleins tubes", "Déménager" et "Disjoncter", que les locutions verbales "Devenir dingo", "Devenir dingue", "Devenir givré", "Devenir marteau", "Fuir de la cafetière", "Perdre la boule", "Perdre les pédales", "Péter les plombs", "Péter un câble", "Péter un fusible", "Péter une durite" ou "Péter un plomb".

Les verbes "Déjanter", "Dérailler" et "Yoyoter" (ou "Yoyotter") relève du registre familier. Ainsi que les locutions verbales "Perdre la boussole" ou "Sortir de ses gonds".

Tandis que le verbe "Divaguer" ou les locutions verbales "Ne plus avoir toute sa tête", "Perdre le Nord" ou "Perdre la tête" appartiennent au langage courant.

Enfin, les locutions verbales "Perdre l'esprit" ou "Perdre la raison" et le verbe "Déraisonner" relèvent du registre soutenu.

Sur un sujet contigu, je me permets de vous recommander la lecture de mon article consacré à toutes les façons de dire "Être fou" ou "Être un fou".

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.