J'imagine qu'il peut occasionnellement vous arriver de souhaiter ardemment dire ou écrire le mot "merde" à quelqu'un ou en présence de quelqu'un, sans pour autant pouvoir réellement vous le permettre ; qu'il s'agisse d'une personne vis-à-vis de laquelle vous ne sauriez vous laisser aller à de telles grossièretés, ou d'un enfant auquel vous ne voulez pas donner le mauvais exemple.
Sachez, dans ce cas, que différentes possibilités s'offrent à vous :
À l'oral :
-
- tout d'abord, si vous parvenez à vous contrôler très vite, avant même d'avoir fini de prononcer la première syllabe "Mer", vous pouvez classiquement vous exclamer : "M... iel !".
-
- et si vous avez déjà prononcé cette première syllabe "Mer", il vous reste la possibilité de vous écrier : "Mer...credi !" ou "Mer...le !".
-
- ou encore : "Mer... d'Aral !" ou "Mer... d'Azov !".
Cela aura le double mérite de ne pas écorcher les oreilles de vos interlocuteurs les plus jeunes et de prouver aux adultes que vous disposez d'un minimum de connaissances géographiques concernant les étendues maritimes intracontinentales propres à l'ancienne URSS !
-
-
- La mer d'Aral est en effet un lac d'eau salée d'Asie centrale situé au milieu d'espaces désertiques et partagé entre le Kazakhstan au Nord et l'Ouzbékistan au Sud, aujourd'hui quasiment disparu (68 900 km2 en 1960 et 8 300 km2 en 2015).
-
Mais encore intact à la fin des années 1960, lorsque, enfant, je m'étais mis en tête de trouver des noms de mers commençant par "a" dans les 6 volumes du "Larousse du XXe siècle", afin de trouver des solutions astucieuses à mon problème !
-
-
- Et la mer d'Azov est une mer intracontinentale, bordée à l'Ouest et au Nord par l'Ukraine et à l'Est par la Russie (37 600 km2).
-
À l'écrit :
-
- , la pratique la plus courante consiste à écrire les seules première et dernière lettre du mot, séparées par autant de points ou d'astérisques, que vous omettez d'écrire de lettres, soit trois ("erd") pour le mot qui nous intéresse ici :
-
-
- "M...e !"
- ou "M***e !".
-
On écrit par exemple : "Tu es un sale c.....d et je te dis m...e !".
-
- Enfin, s'il vous faut évoquer le mot "merde", mais que vous ne souhaitez pas le faire, vous disposez encore de trois options :
-
-
- "Le mot de cinq lettres".
-
On dit par exemple : "Monsieur, je vous dis le mot de cinq lettres !".
-
-
- "Les cinq lettres".
-
On dit par exemple : "Le ministre est sorti et lui a dit les cinq lettres !".
-
-
- et enfin : "Le mot de Cambronne".
-
On dit par exemple : "Ce grossier personnage s'est permis de me jeter à la face le mot de Cambronne !".
Source : wikipedia.org
Je l'ai trouvé : Pierre Cambronne
Article intéressant !
Merci Rhonda !
Le mot de 5 lettres que j'ai appris il y a 35 ans : Mince ! 🙂 Maintenant je vais chercher l'importance de Cambronne.