"André Cayatte".

Il s'agit du nom d'artiste du réalisateur français Marcel Truc, né le 3 février 1909 et mort le 6 février 1989.

"André Cayatte" est également un nom de plume, puisque cet avocat de formation a publié différents romans et essais sous ce nom ; son oeuvre poétique étant signée "Armand Tréguière".

À partir de l'évocation de faits divers réels, son œuvre cinématographique interpelle le spectateur sur des sujets de société, tels que la corruption, l'abus de pouvoir, la délation, la pédophilie, l'euthanasie, la chirurgie esthétique, la bombe atomique, la réconciliation franco-allemande, la peine de mort, etc.

Ses trente films, dont de nombreux succès malgré une censure récurrente, ont ainsi mis en procès une société en voie de déshumanisation et formé un unique plaidoyer contre tout ce qui dans la modernité condamne l'individu, et tout spécialement le système judiciaire et le conformisme dont il se soutient.

Adolescent dans les années 1970, je me souviens avoir régulièrement entendu mon père dénoncer avec véhémence les films de ce réalisateur engagé, arguant de ce que "Chez Cayatte, ce n'est pas compliqué : il n'y a que des victimes innocentes injustement condamnées !".

Source : wikipedia.org

1 réflexion au sujet de « "André Cayatte". »

  1. Monsieur HUBERT bonjour ! J'accompagne une jeune fille en 5ème année de droit et dans le cadre de ses études nous faisons des recherches sur André Cayatte. Plus précisément nous sommes à la recherche des œuvres poétiques qu'il aurait écrites sous le pseudonyme d' "Armand Tréguière".
    En pianotant sur le net je découvre votre site et cet article. Mais pourriez vous m'éclairer quant à la phrase du début de votre article : "Il s'agit du nom d'artiste du réalisateur français Marcel Truc" ?
    Nulle part, dans tout ce que j'ai pu lire sur André Cayatte, il n'a été fait mention de cela. Où avez vous trouvé cette information.
    Par ailleurs si vous avez une piste pour retrouver tout ou partie de son œuvre poétique je suis preneuse.
    Par ailleurs (encore) et sans vouloir être indiscrète ... Vous dites être né dans le Neguev ???? Dans quelles circonstances votre naissance a-t-elle eu lieu là bas ???
    Merci de vos réponses. Cordiales salutations MARYJANE CREMON

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.