"Catherine Deneuve".

Il s'agit du nom d'artiste de l'actrice française Catherine Dorléac, née le 22 octobre 1943.

Considérée comme l'une des plus grandes actrices françaises de sa génération et de la seconde partie du XXe siècle, elle a remporté deux Césars de la meilleure actrice et une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice.

Et elle a obtenu un prix d'interprétation dans les trois plus grands festivals de cinéma (Cannes, Venise et Berlin).

Catherine Deneuve

Catherine Deneuve est une véritable "enfant de la balle" puisque son père Maurice Dorléac et sa mère Renée Simonot (nom de scène de Renée Dorléac, née Deneuve) étaient tous deux acteurs et que l'une de ses grand-mères était souffleuse.

Elle a débuté au cinéma en 1956, aux côtés de sa soeur cadette Sylvie Dorléac, sous son véritable nom de Catherine Dorléac, avec un petit rôle dans "Les collégiennes", un film d'André Hunebelle.

Catherine Deneuve, en vrune, à ses débuts, à l'âge de 17 ans

Mais dès son deuxième film, en 1960 ("Les portes claquent" de Jacques Poitrenaud), aux côtés de sa soeur aînée Françoise Dorléac, elle prend le pseudonyme de "Deneuve", nom de jeune fille de sa mère.

Elle n'aura donc pas plus profité du nom de son père Maurice ou de sa soeur Françoise ("Dorléac") que de celui de sa mère Renée ("Simonot"), ce qui est suffisamment rare pour être souligné.

Françoise Dorléac, sa soeur, avec laquelle elle a tourné en 1966 le légendaire film de Jacques Demy "Les demoiselles de Rochefort", sorti le 8 mars 1967, a tragiquement disparu dans un effroyable accident de voiture, le 26 juin de la même année, après une carrière internationale météorique : seize films en à peine huit ans, sous la direction de réalisateurs aussi prestigieux que René Clair, Philippe de Broca, Michel Deville, Édouard Molinaro, Roman Polanski, Ken Russell, François Truffaut ou Roger Vadim.

Catherine Deneuve et Roger Vadim

Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni

De ses liaisons avec le réalisateur français Roger Vadim et l'acteur italien Marcello Mastroianni, Catherine Deneuve a eu deux enfants, tous deux devenus acteurs : Christian Vadim et Chiara Mastroianni.

Christian Vadim

Chiara Mastroianni

Source : wikipedia.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.