Ces deux adjectifs paronymes du langage courant sont souvent confondus et utilisés de manière interchangeable à mauvais escient.
Ils désignent en effet des réalités quelque peu différentes puisque, si les deux adjectifs évoquent un sentiment de lassitude :
- "Ennuyant" qualifie un objet ou une personne provoquant un sentiment de désagrément passager, temporaire.
On dit par exemple : "Ce film est ennuyant : je change de chaîne !".
Ou : "J'ai trouvé l'oncle Ignace assez ennuyant lors du déjeuner".
- tandis que "Ennuyeux" qualifie ce qui est propre à contrarier, fâcheux, regrettable ; ce qui suscite un sentiment de préoccupation. Et sous-entend par conséquent un désagrément assez constant, durable.
On dit par exemple : "Les résultats de mon bilan sanguin ne sont pas très bons : mon médecin trouve cela ennuyeux".
Ou : "Cette arrivée massive de moustiques est très ennuyeuse".
L'adjectif "Ennuyant" induit donc un sentiment transitoire tandis que le terme "Ennuyeux", sous-entend une constance dans le tracas et l'embarras.
Quelqu'un peut par exemple ne pas aimer un auteur parce qu'il le trouve ennuyeux, là ou un autre l'apprécie de manère générale, en dépit de certains passages jugés ennuyants.
Ainsi que l'observe le dictionnaire Littré, "L'homme ennuyant est celui qui ennuie par occasion ; cela est accidentel ; l'homme ennuyeux est celui qui ennuie toujours".
Sources : www.lefigaro.fr et bdl.oqlf.gouv.qc.ca
J'aime beaucoup la citation du dictionnaire Littré
Oui, moi aussi. Je l'ai mentionnée car je l'ai trouvée extrêmement pertinente.
Je ne savais même pas que le mot "paronyme" existait !!!
Il existe plus de cent "noms de noms" se terminant en "onyme" en français et je leur consacre une collection : https://jaimelesmots.com/curiosites/suffixes/noms-de-noms-ou-les-mots-en-nymes/