"Jijé".

Il s'agit du nom d'artiste du dessinateur et scénariste de bande dessinée belge Joseph Gillain, né le 13 janvier 1914 et mort le 19 juin 1980.

Il est l'initiateur de ce que le monde de la bande dessinée appelle "l'École de Marcinelle ou École de Charleroi", qui est au "Journal de Spirou", fondé à Marcinelle (Belgique) par Jean Dupuis en 1938, ce que "l'École de Bruxelles" est au "Journal de Tintin", lancé en 1946 par Raymond Leblanc et les éditions du Lombard.

Jijé devient en effet très tôt un pilier du "Journal de Spirou", pour lequel il reprend brièvement une première fois, en 1940, le personnage de "Spirou", créé à l’origine par le Français Rob-Vel, alors indisponible. Jijé le restitue en mars 1941 à Rob-Vel, qui cède deux ans plus tard tous les droits à Dupuis. L’éditeur marcinellois confie alors la série à Jijé, qui lui adjoint un compagnon, "Fantasio". Avant de céder la série "Spirou" à André Franquin dès 1946, Jijé contribue à en fixer le style, et à lui donner un ton plus fantaisiste.

"Spirou et Fantasio" par Jijé
"Spirou et Fantasio" par Jijé

Avec trois jeunes dessinateurs (Franquin, Will et Morris) Jijé dirige "La bande des quatre" qui reconstruit le journal de Spirou d'après guerre, dans une période de folle créativité : Franquin et Will travaillent dans sa maison. Et la famille Gillain embarque même Franquin et Morris pour un long voyage en 1947 en Amérique, en particulier dans le Connecticut, où Jijé rencontre et influence René Goscinny. De retour en Belgique, après avoir continué à collaborer avec le journal de Spirou, Jijé entre au journal de Goscinny, "Pilote", cet hebdomadaire français qui, à la fin des années 1960, fait passer la BD du monde des enfants à celui des adultes. C'est là qu'il reprend "Tanguy et Laverdure" des mains d'Uderzo sur des scénarios de Jean-Michel Charlier.

"Blondin et Cirage" par Jijé

Parmi les principales créations de Jijé, on peut citer "Blondin et Cirage" (1939, créés dans la presse chrétienne), le détective "Jean Valhardi" (repris par Eddy Paape et René Follet) et "Jerry Spring". Ce dernier, qui survit à la mort de Jijé en 1980, a directement inspiré le personnage de "Blueberry" né sous le crayon de Jean Giraud/Gir/Moebius dans "Pilote".

 

"Jean Valhardi" par Jijé
"Jean Valhardi" par Jijé

Jijé a également mis en images les biographies de "Don Bosco", "Christophe Colomb", Charles de Foucauld" et "Baden-Powell".

Virtuose du dessin et grand inventeur de formes, Jijé a reconnu avoir subi l'influence d'Hergé à ses débuts. À son séjour aux États-Unis, il doit l'influence de Milton Caniff, laquelle se traduit par le choix qu'il fait vers 1949 de remplacer la plume par le pinceau.

Jijé est considéré comme l'un des pères de la bande dessinée franco-belge. Son influence a été décisive sur plusieurs générations d'auteurs, soit qu'ils aient travaillé à ses côtés, soit qu'ils aient été ses assistants, soit que, venus lui soumettre leurs travaux, ils aient bénéficié de ses conseils. Parmi eux, on compte Franquin, Morris, Will, Eddy Paape, Jean Giraud, Jean-Claude Mézières, Derib, Pat Mallet, Patrice Serres, Daniel Chauvin, André Juillard, Christian Rossi… Son influence fut aussi étendue à toute une génération surgie après sa mort, tels Yves Chaland ou Serge Clerc qui s'en réclamèrent dès leurs débuts comme d'un maître.

Source : wikipedia.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.