"La clinique Mayo".

Je dois avouer que le nom de cet établissement hospitalier états-unien m'a beaucoup surpris la première fois que je l'ai entendu prononcé dans un feuilleton télévisé médical tel que "Urgences", "Grey's anatomy" ou "Dr House".

Il s'agit en fait de la "Mayo Clinic College of Medicine and Science", le plus souvent abrégé en "Mayo Clinic" ("Clinique Mayo") ; une fédération hospitalo-universitaire et de recherche états-unienne de réputation mondiale.

Clinique Mayo

Son siège est situé dans la ville de Rochester (Minnesota) et elle compte plus de 60 000 employés.

Des personnalités aussi importantes et prestigieuses que les présidents des États-Unis d'Amérique Franklin D. Roosevelt, John F. Kennedy, Ronald Reagan et George H. W. Bush ont été soignées à la Clinique Mayo.

Celle-ci a été classée meilleur hôpital des États-Unis, toutes spécialités confondues, en 2019-2020, par le magazine US News & World Report.

Ses origines remontent a 1889.

Fondateurs :

Les docteurs Charles Horace Mayo, William Worrall Mayo et William James Mayo, cofondateurs de la Clinique Mayo

Et elle a été créée par trois médecins états-uniens :

Docteur William Worrall Mayo, cofondateur avec ses deux fils de la Clinique Mayo

  • William Worrall Mayo (1819-1911), un anglais arrivé aux États-Unis d'Amérique en 1846 et ayant  obtenu son diplôme de médecine en 1850 dans l'État d'Indiana. Pendant la guerre de Sécession il est nommé chirurgien attitré du bureau de recrutement du Minnesota et se fixe en 1864 à Rochester où se trouve alors le quartier général du recrutement de l'armée de l'Union.

Docteur William James Mayo, fils aîné du Docteur William Worrall Mayo et cofondateur de la Clinique Mayo

  • William James Mayo (1861-1939), son fils aîné, surnommé "Dr Will", diplômé de l'Université du Michigan en 1883,

Docteur Charles Horace Mayo, fils cadet du Docteur William Worrall Mayo et cofondateur de la Clinique Mayo

  • et Charles Horace Mayo (1865-1939), son fils cadet, surnommé "Dr Charlie" et diplômé du Chicago Medical College de la Northwestern University en 1888

Implantations :

Les plus anciennes et principales installations de la Clinique Mayo se situent à Rochester, mais d'autres hôpitaux et professionnels de santé dépendant directement de la fondation sont répartis sur deux autres sites aux États-Unis : Jacksonville (Floride) et Phoenix (Arizona).

De plus, la Mayo Clinic dirige plusieurs cliniques et hôpitaux de taille plus modeste dans le Minnesota, l'Iowa et le Wisconsin, l'ensemble étant regroupé sous l'étiquette "Mayo Health System".

Nom :

Le terme "clinique" dans le nom de la "Mayo Clinic" prête quelque peu à confusion, car il désigne habituellement une petite structure de soins ambulatoires telle que l'était initialement la "Mayo Clinic", alors que celle-ci est devenue un système de soins régional pour tout le sud du Minnesota ; le "Mayo Health System" offrant toute la gamme des soins ambulatoires et hospitaliers.  Mais bien que la "Mayo Clinic" soit également devenue une organisation de recherche médicale à l'échelle nationale et de renommée internationale, l'ancien nom de "Clinic Mayo" a toutefois été gardé pour des raisons historiques et par nostalgie.

Philosophie :

La valeur essentielle de la "Mayo Clinic" réside dans la devise "les besoins du patient passent avant tout". Sa charte indique que sa mission est de fournir "chaque jour à chaque patient les soins optimaux à travers la pratique clinique, l'éducation et la recherche".

Tous ses bénéfices sont réinvestis dans la formation professionnelle et la recherche.

Et le mode de rétribution de son personnel médical est significatif de l'esprit de la Mayo Clinic : alors que dans la plupart des systèmes de soins les médecins sont payés à l'acte - c’est-à-dire que plus le nombre de patients examinés est grand, plus le revenu du médecin est élevé - à la "Mayo Clinic" les médecins perçoivent leur salaire indépendamment du volume des patients, ce qui leur permet de passer plus de temps avec eux sans avoir à se soucier des contraintes horaires. Ainsi médecins et chirurgiens ne sont pas poussés à effectuer davantage d'actes ou d'opérations.

Source : wikipedia.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.