"La pioche", "Paulo" ou "La pieuvre".

Le joueur de football international français Paul Pogba

Il s'agit des surnoms du joueur de football international français Paul Pogba, évoluant au poste de milieu de terrain, né le 15 mars 1993.

Le joueur de football international français Paul Pogba, sous le maillot de la Juventus de Turin

Avec la Juventus de Turin, il remporte le championnat italien de Serie A quatre fois consécutivement, en 2013, 2014, 2015 et 2016. Et dispute la finale de la Ligue des champions en 2015.

Le joueur de football international français Paul Pogba, sous le maillot de la Juventus de Turin

En 2017, il remporte avec son club de Manchester United, la Ligue Europa et est sacré meilleur joueur de la compétition.

Le joueur de football international français Paul Pogba, sous le maillot de Manchester United

Sélectionné en équipe de France, il participe à la Coupe du monde 2014, à l'issue de laquelle il est désigné meilleur jeune, puis à l'Euro 2016 où la France atteint la finale.

Le joueur de football international français Paul Pogba, sous le maillot de l'équipe de France

En juillet 2018, lors de la Coupe du monde en Russie, il est un acteur majeur du parcours de l'équipe nationale vers son deuxième titre mondial, ponctuant sa compétition par un but marqué en finale face à la Croatie (4-2).

Le joueur de football international français Paul Pogba, sous le maillot de l'équipe de France

Ses deux frères aînés, les jumeaux Florentin et Mathias, sont également des joueurs de football internationaux mais guinéens (Guinée-Conakry) :

Le joueur de football international guinéen Florentin Pogba
Le joueur de football international guinéen Florentin Pogba, né le 19 août 1990
Le joueur de football international guinéen Mathias Pogba (© SNS Group)
Le joueur de football international guinéen Mathias Pogba, né le 19 août 1990 (© SNS Group)

Source : wikipedia.org

"Yoni".

Jonathan "Yoni" Netanyahou, héros du raid sur Entebbe (Ouganda) et frère aîné de Benjamin "Bibi" Netanyahou

"Yoni" est le surnom du militaire israélien Yonathan Netanyahou, né le 13 mars 1946 et mort le 4 juillet 1976.

Frère aîné de l'homme politique national-libéral israélien Benjamin "Bibi" Netanyahou, il commandait la Sayeret Matkal, de 1975 à juillet 1976, et mourut au combat, à la tête du commando israélien, lors de la libération des otages du raid d'Entebbe (Ouganda).

Source : wikipedia.org

"La clinique Mayo".

Logo de la Clinique Mayo

Je dois avouer que le nom de cet établissement hospitalier états-unien m'a beaucoup surpris la première fois que je l'ai entendu prononcé dans un feuilleton télévisé médical tel que "Urgences", "Grey's anatomy" ou "Dr House".

Il s'agit en fait de la "Mayo Clinic College of Medicine and Science", le plus souvent abrégé en "Mayo Clinic" ("Clinique Mayo") ; une fédération hospitalo-universitaire et de recherche états-unienne de réputation mondiale.

Clinique Mayo

Son siège est situé dans la ville de Rochester (Minnesota) et elle compte plus de 60 000 employés.

Des personnalités aussi importantes et prestigieuses que les présidents des États-Unis d'Amérique Franklin D. Roosevelt, John F. Kennedy, Ronald Reagan et George H. W. Bush ont été soignées à la Clinique Mayo.

Celle-ci a été classée meilleur hôpital des États-Unis, toutes spécialités confondues, en 2019-2020, par le magazine US News & World Report.

Lire la suite

Michou

Michou

Il s'agit du surnom du chanteur, travesti et directeur de cabaret français Michel Catty, né le 18 juin 1931 et mort le 26 janvier 2020.

Originaire de la Somme (80), il rejoint Paris (75) au début des années 1950 et vit de petits boulots, avant de fréquenter le milieu de la nuit et de se travestir en imitant France Gall ou Brigitte Bardot.

Michou a fondé et dirigé le cabaret "Michou", au numéro 80 de la rue des Martyrs, à Montmartre, où il a développé le concept du cabaret-restaurant-spectacle à partir des années 1960, pour connaître la célébrité dès les années 1970.

Après le dîner, les lumières s'éteignent et le spectacle démarre. Sur une scène minuscule, des travestis remarquablement maquillés chantent en présonorisation ("Play-back") en imitant de grandes vedettes féminines, actuelles ou (le plus souvent) passées, dont les principales restent Dalida, Sylvie Vartan, Chantal Goya ou Édith Piaf.

Michou, qui n'a jamais fait pas mystère de son homosexualité était toujours immédiatement reconnaissable, avec sa coiffure décolorée, ses vêtements bleu électrique et ses célèbres grandes lunettes bleues.

Source : wikipedia.org