Cet amphibien est la plus grosse espèce de grenouille d'Amérique du Nord.
On l'appelle également "Ouaouaron" (ou "Wawaron") ou "Grenouille mugissante".
Description
Le corps du museau au cloaque mesure de 11,1 à 17,8 cm pour les mâles et de 12 à 18,3 cm pour les femelles.
Adulte elle pèse 600 g et exceptionnellement jusqu'à 1 kg.
Les pattes postérieures en extension atteignent jusqu'à 25 cm.
Le dos varie du vert olive au brun foncé avec souvent des taches plus sombres et l'abdomen est crème moucheté de gris. Le mâle a la gorge de couleur jaune et la femelle de couleur crème
Leur chant est grave et lent, en séries de 5 à 6 meuglements sourds.
Et elle peut vivre de 8 à 9 ans dans la nature et jusqu'à 16 ans en captivité.
Répartition et habitat
La grenouille-taureau est originaire de la côte Est des États-Unis, de la frontière mexicaine à la région des Grands Lacs et au Sud du Canada.
Dans son milieu, cette espèce peuple les lacs étangs et rivières. La grenouille-taureau dépend de manière vitale des milieux aquatiques. Mais elle est peu exigeante vis-à-vis de la qualité de son habitat. Elle occupe des lacs, mares, fossés, gravières en eau ou encore des bassins artificiels. Cependant, elle est également capable d'utiliser les eaux courantes pour se déplacer.
Comportement
Les mâles sont agressifs et territoriaux, surtout pendant la période de reproduction. Leur territoire peut couvrir 3 à 35 mètres de berges. Ils produisent un appel grave et sonore qui peut s'apparenter au beuglement d'un taureau.
Au cours de l'automne, les adultes entrent en hibernation. Ils peuvent se réfugier dans la vase et édifier une sorte de petite caverne pour se protéger. Ils reprennent leurs activités lorsque la température de l'eau est supérieure à 13°C et celle de l'air à 20-24°C. Les têtards n'hibernent pas et restent actifs tout au long de l'année.
Grâce à ses fortes pattes, cette grenouille peut parcourir de longues distances aussi bien dans l'eau que sur terre. Les trajets les plus étendus sont ceux réalisés de nuit et après de fortes pluies.
Régime alimentaire
La grenouille-taureau est un prédateur opportuniste : elle se nourrit de toutes les proies vivantes qu'elle peut capturer et maîtriser. elle chasse à l'affût et est actif de jour comme de nuit.
Ses principales proies sont les grenouilles, les têtards, les petits poissons et les écrevisses.
Et on a trouvé dans son estomac des restes de rongeurs, de petits reptiles, d'amphibiens, d'écrevisses, d'oiseaux et de chauves-souris.
Prédateurs
Les principaux prédateurs de la grenouille-taureau sont : les poissons carnassiers, les serpents, les canards, les échassiers, les corneilles, les rapaces, les insectes aquatiques, les mammifères carnivores et les autres grenouilles de son espèce (cannibalisme).
Espèce exotique envahissante
L'espèce est qualifiée d'invasive notamment en France.
Elle a été introduite volontairement dans de nombreuses parties du monde, où elle perturbe alors les équilibres naturels et menace principalement les autres espèces d'amphibiens : en Europe (Allemagne, Belgique, France, Grèce, Italie, Pays-Bas), en Asie (Chine, Japon, Taïwan) et en Amérique (Argentine, Brésil, Colombie, Cuba, Équateur, Hispaniola, Jamaïque, Porto Rico, Uruguay, Venezuela).
Source : wikipedia.org