La malnutrition est un état physiopathologique résultant de l'influence combinée de la sur-nutrition ou de la sous-nutrition (déficience ou excès de calories ou d’un ou plusieurs nutriments) et d'autres facteurs (génétiques, inflammatoires...) sur la composition du corps et sur ses fonctions biologiques.
L'origine de la malnutrition peut être une quantité de nourriture inadaptée au besoin (apport calorique insuffisant ou excessif) ou l'ingestion d'aliments de mauvaise qualité (carences nutritionnelles ou excès de sucre, de protéines, de sel, de graisses…) ; d'autres facteurs, notamment psychologiques et pathologiques, pouvant également intervenir.
La maigreur squelettique, symbole habituel de la malnutrition, illustre les effets de la sous-nutrition, mais la malnutrition prend bien d'autre formes, dont l'obésité. Quels que soient la forme et le poids du corps, une personne peut être malnutrie. Et, qu'une personne ait une allure maigre, normale ou obèse n'indique pas l'état de malnutrition.
La malnutrition n'est pas la sous-alimentation. Mais la sous-alimentation est l'une des causes de malnutrition.
Dans les pays en développement la malnutrition est souvent liée à la "sous-alimentation" mais partout dans le monde, d'autres formes de malnutrition existent, débouchant notamment sur l'obésité et sur de graves carences.
L'ONU parle à ce propos de "faim invisible" ou "faim cachée", affectant deux milliards de personnes, carencées en oligo-éléments et en vitamines, ce qui peut causer des maladies mortelles. La "faim cachée" ("déficience en micronutriments") existe aussi dans les pays développés, avec le phénomène de "malbouffe" ; les populations consommant une nourriture à forte densité énergétique et pauvre en éléments nutritifs.
Parce qu'elle réduit la qualité de vie, la santé publique et la longévité, la malnutrition fait l'objet d'importants travaux de Recherche.
Source : wikipedia.org