"La sentinelle de l'environnement".

Cette locution nominale féminine désigne l'abeille, un insecte volant dont il existe au moins 20 000 espèces répertoriées sur la planète, dont environ 2 000 en Europe et près de 1 000 en France.

La majorité des abeilles ne produit pas de miel, mais toutes se nourrissent du nectar des fleurs.

Les abeilles peuvent être classées selon leur mode de vie : abeilles domestiques ou sauvages, solitaires ou bien sociales, etc.

Elles sont nettement distinctes des guêpes par leur morphologie et leur comportement, notamment leur alimentation. Les bourdons, en revanche, sont un groupe particulier d'abeilles.

Les abeilles, et les autres espèces de pollinisateurs, sont actuellement gravement menacées, avec un taux d'extinction qui est de 100 à 1 000 fois plus élevé que la normale, selon l'ONU.

Les principales causes de ce déclin sont : l'utilisation de pesticides, la monoculture, les pratiques agricoles intensives, le changement climatique, le changement d'affectation des terres et la destruction des habitats.

Source : wikipedia.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.