"Le requin d'eau douce", "Le requin de rivière", Le bec-de-canard", "Le bec-de-canne" ou "Le gobe-poisson".

Ces cinq appellations désignent, dans le registre familier : le brochet ou grand brochet,

Ce nom est issu du mot "broche" car le museau pointu et le corps allongé de cet animal rappellent la forme de l'ustensile de cuisine.

Ce poisson prédateur, doté d'environ 500 dents et commun dans les eaux douces et saumâtres de l'hémisphère Nord possède de nombreux autres surnoms, tels que : broc, bec, gros bec, béquet, brocheton, brochette, brouché, buché, filaton, flute, goulu, grand-bec, grand-gousier, lanceron, lançon, luceau, pognan, pogneau, poignard, sifflet ou fusil.

Un pêcheur tenant un brochet gueule ouverte

Il s'agit d'un poisson fusiforme, dont les flancs de couleur verdâtre ou jaunâtre vers le dos deviennent blancs vers le ventre. Et dont les nageoires sont de couleur rouge-orange et portent des rayures sombres.

Sa taille à l'âge adulte varie de 30 à 110 cm et son poids entre 2 et 10 kg. Cependant des individus de plus de 130 cm et de plus de 30 kg existent mais sont moins fréquents, et sont généralement des femelles.

L'actuel record du plus gros brochet homologué par l'association internationale de pêche sportive est un spécimen de 147 cm (58 cm de tour de ventre) pour 31 kg, capturé en 1983 en Allemagne.

Et le plus grand brochet jamais mesuré et confirmé (152 cm de long, 60 cm de tour de ventre, 28 kg) fut capturé et relâché en mai 2004 dans le lac Apisko, au Manitoba (Canada).

Un énorme brochet

Source : wikipedia.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.