"Le roi des harengs", "Le poisson-ruban" ou "Le poisson séisme"

Il s'agit des différents surnoms du "Régalec", une espèce de poisson pélagique existant dans toutes les mers du monde, à la seule exception des pôles.

On ne sait que peu de choses sur son comportement, l'essentiel des observations ayant été faites sur des spécimens échoués ou agonisants. Mais récemment, des rencontres de hasard avec des robots sous-marins téléguidés ont permis d'en découvrir davantage sur cet animal longtemps resté mystérieux.

Et il a été observé et filmé à plusieurs reprises depuis 2005, près d'une bouée océanographique installée en Méditerranée, au large de Cannes(06), par David Luquet et son équipe de l'Observatoire océanographique de Villefranche-sur-Mer (06) !

Le "Régalec" est le plus long poisson osseux du monde, pouvant atteindre 11 m pour un poids de 272 kg ; un spécimen atteignant 17 m ayant apparemment été observé.

Un régalec, le plus long poisson osseux du monde

De par ces caractéristiques pour le moins exceptionnelles, les marins ont longtemps pris le "Régalec" pour une sorte de serpent de mer. Et il n'a été filmé ou photographié dans son milieu naturel que de très rares fois, principalement depuis 2005 et à des profondeurs situées entre 500 et 900 m.

"Le roi des harengs"

Ce surnom lui a été donné car les pêcheurs l'observaient à proximité des bancs de harengs dont il se nourrit, et les rayons antérieurs de sa nageoire dorsale rappellent la forme d'une couronne

"Le poisson séisme"

Les habitants de Taïwan l'ont surnommé "Poisson séisme" après avoir constaté que les rares individus découverts par des pêcheurs l'avaient été peu avant ou peu après des tremblements de terre dont l'épicentre se situait en mer.

L'interprétation populaire est que les poissons remontent vers la surface dérangés par les secousses, mais la relation possible entre ces deux évènements n'a pas encore fait l'objet de recherche scientifique.

Le 19 juin 2020, cependant, encore une fois, plusieurs spécimens de cet animal ont été capturés sur les côtes du Mexique - un pays où on l'avait déjà repéré vivant en 2007, 2010 et 2014 - quelques jours avant l'important tremblement de terre ayant eu lieu le 24 juin.

Source : wikipedia.org

2 réflexions au sujet de “"Le roi des harengs", "Le poisson-ruban" ou "Le poisson séisme"”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.