- Cette locution masculine désigne principalement pour les français un célèbre feuilleton télévisé français des années 1960, tiré de la série de bande dessinée franco-belge "Tanguy et Laverdure".
Sous titré du reste "Les Aventures de Tanguy et Laverdure", ce feuilleton en 39 épisodes de 26 minutes, réalisé par François Villiers, a été créé en 1967 par le scénariste belge Jean-Michel Charlier, d'après la bande dessinée Les Aventures de Tanguy et Laverdure" dessinée depuis 1959 par le français Albert Uderzo (également créateur, cette année là, avec son habituel complice René Goscinny cette fois, du fameux "Astérix le Gaulois").
Le feuilleton, qui comporte trois saisons de 13 épisodes, a été diffusé du 16 septembre 1967 au 3 mars 1970 sur la première chaîne de l'ORTF, puis sur la deuxième chaîne couleur.
Réalisé en partenariat avec l'Armée de l'air française, le tournage de la première saison se fit partiellement sur la base aérienne 102 de Dijon (21), courant 1966.
"Les chevaliers du ciel" met en scène deux pilotes de chasse, les lieutenants Michel Tanguy et Ernest Laverdure. Séducteur mais réservé, consciencieux et courageux, Tanguy est un pilote de chasse brillant et parfois héroïque, généralement soucieux des règlements et ne dérogeant aux règles que rarement et toujours pour de bonnes raisons. Alors que Laverdure est un dragueur invétéré, excentrique et gaffeur tout en étant, également, un excellent pilote.
Le premier épisode :
Enfant (je suis né en 1961 et arrivé en France en 1965), j'adorais ce feuilleton, ainsi que la chanson du générique, chantée par Johnny Hallyday :
Les paroles de la chanson de Johnny Hallyday (1967) :
"Les chevaliers du ciel
Dans un bruit de tonnerre
A deux pas du soleil
Vont chercher la lumière
Moitié anges et moitié démons
Mauvaises têtes mais gentils garçons
Ils ne savent ni le bien ni le mal
Car ils ne pensent qu'à leur idéal
Les chevaliers du ciel
Sont heureux de leur sort
Et cherchant le soleil
Ils se rient de la mort
Si leur vie ressemble à un jeu
Qu'il est grave l'éclat de leurs yeux
L'avenir à quoi bon le prévoir
Quand on ne pense qu'au prochain départ
Et si l'amour
Vient à passer
C'est l'amitié
Qui gagne toujours
Les chevaliers du ciel
Parfois pensent à ce jour
Où ils verront leurs ailes
Se plier pour toujours
Courageux malgré leur détresse
Ils auront l'éternelle jeunesse
La jeunesse qui n'appartient qu'à ceux
Qui regardent le ciel dans les yeux
Les chevaliers du ciel
Dans un bruit de tonnerre
A deux pas du soleil
Vont chercher la lumière".
Le succès du feuilleton a été tel qu'à partir du huitième album, en 1967, les couvertures des albums de la série de bande dessinée "Tanguy et Laverdure" ont été dessinées par le peintre et affichiste français Yves Thos (29 octobre 1935 - 13 octobre 2020), en mettant en avant les visages des acteurs Pierre Santi et Christian Marin, interprétant sur le petit écran Tanguy et Laverdure.
À qui on a également demandé de redessiner les couvertures des premiers albums de la série, dessinés par Albert Uderzo.
Le feuilleton a connu une suite : "Les nouveaux chevaliers du ciel", diffusé sur TF1, les 10 épisodes des deux saisons (6 puis 4) s'échelonnant du 6 mars 1988 à 1991. Avec les acteurs français Christian Vadim (puis Marc Maury) dans le rôle de Tanguy et Thierry Redler dans celui de Laverdure.
- "Les chevaliers du ciel" est également le titre du film français réalisé en 2005 par Gérard Pirès, et très librement inspiré de la bande dessinée franco-belge "Les Aventures de Tanguy et Laverdure", créée en 1959 par Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo.
Avec les acteurs français Benoît Magimel dans le rôle d'Antoine "Walk'n" Marchelli et Clovis Cornillac dans celui de Sébastien "Fahrenheit" Vallois.
- et surtout : "Les chevaliers du ciel" est le titre français du film états-unien "Captains of the clouds", réalisé, en 1942, par le grand Michael Curtiz (auteur - entre autres ! - de "les aventures de Robin des bois" ( 19387) ou de "Casablanca" (1942)).
Et c'est vraisemblablement ce film, sorti en France et en Belgique en décembre 1947, qui, une vingtaine d'années plus tard, a inspiré à Jean-Michel Charlier le titre de son feuilleton, lorsqu'il a écrit l'adaptation télévisée la série "Tanguy et Laverdure".
Source : wikipedia.org