"Une feuille morte".

Cette locution nominale féminine désigne :

  • au sens propre :
    • une feuille d'arbre ou de végétal (plante, légume) dont les cellules sont mortes,

Une feuille morte d'arbre

Des feuilles mortes (de chêne)

    • ou, par analogie :
      • un animal, ce qui est le cas :
        • de plusieurs espèces de lépidoptères (papillons) dont la livrée imite une feuille morte, tels que "la Feuille-morte du chêne", "la Feuille-morte du peuplier", "la Feuille-morte du prunier", "la Feuille-morte de l'yeuse", "la Feuille-morte du kermès" ou "Feuille-morte de Lajonquière", "la Feuille-morte du chêne-liège", "la Petite Feuille-morte "ou "Feuille-morte du tremble",
Un "Feuille morte du chêne"
Un "Feuille morte du chêne"
Un "Feuille morte du chêne" sur une "feuille morte de chêne"
Un "Feuille morte du chêne"... sur une "feuille morte de chêne" !
        • et du "Perroquet feuille morte", une espèce de poissons-perroquets.
Un jeune perroquet feuille-morte
Un jeune perroquet feuille-morte
      • ou la "Russule feuille-morte", une espèce de champignons comestible.

Des russules feuille-morte

  • et au sens figuré :
    • dans le domaine de la voltige aérienne : le nom donné, dans le registre familier, à une figure de voltige, normalement appelée "Vrille".

Celle-ci désigne la trajectoire complexe d'un avion qui descend volontairement en tournant sur lui-même., à l'image d'une feuille morte tournoyant dans les airs, au gré des courants, jusqu'au sol.

    • dans le domaine du football  : une technique de frappe bien spécifique utilisée pour tirer les coups francs.

Celle-ci a été inventée dans les années 1950 par l'international brésilien Didi, un milieu de terrain de classe mondiale.

La "feuille morte" consiste en une magistrale parabole partant au-dessus du mur et redescendant brusquement mourir au fond des filets adverses. Le ballon retombe juste sous la barre transversale pour piéger le mur et le gardien.

Elle est devenue une technique utilisée par beaucoup de joueurs et notamment l'international brésilien Juninho et l'international portugais, Cristiano Ronaldo, qui ont utilisé à merveille cet outil.

Sources : www.francefootball.fr, wikipedia.org et unionfossesfootball.footeo.com

"De la purée de pois".

De la purée de pois

Cette locution verbale fémine en forme d'idiotisme alimentaire appartient au registre familier.

Et elle désigne, au sens figuré : un brouillard très dense, très épais.

Elle est notamment utilisée dans le jargon aéronautique.

Et l'on parle également de "brouillard à couper au couteau".

"Une stewardess".

Une hôtesse de l'air

Tel est le mot anglais que l'on utilisait apparemment en France, à la fin des années 1950, pour désigner une hôtesse de l'air !

C'est en tous cas celui qui est mentionné à deux ou trois reprises dans la version française du film franco-allemand "Mademoiselle Ange" de Geza von Radvanyi (1959), que je viens de voir récemment pour la première fois.

Affiche belge du film franco-allemand "Mademoiselle Ange" de Geza von Radvanyi (1959)
Affiche belge du film franco-allemand "Mademoiselle Ange" de Geza von Radvanyi (1959)

Un film dans lequel Romy Schneider incarne le rôle-titre, face à Henri Vidal, qui mourut quelques mois plus tard et au jeune Jean-Paul Belmondo, un an avant qu'il ne tourne "À bout de souffle" sous la direction de Jean-Luc Godard.

L'actrice allemande Romy Schneider dans le film franco-allemand "Mademoiselle Ange" de Geza von Radvanyi (1959)

Source : wikipedia.org

Pourquoi dire : "Un looping" ?

Et pas simplement : "Une boucle" !

Et cela, qu'il s'agisse :

Deux avions en train de réaliser une boucle

  • d'une figure de voltige aérienne.

La boucle est une rotation de l'avion ou de l'hélicoptère (seul quelques uns en sont capables, l’Eurocopter Tigre étant celui qui offre la meilleure possibilité d’en faire) autour de son axe de tangage (l'axe des ailes).

Ainsi, l'aéronef se cabre, passe sur le dos puis redescend. La boucle constitue avec le tonneau une des deux figures de base de la voltige classique.

Pour qu'une boucle soit réussie, le pilote doit décrire un cercle parfait et ne doit pas dévier de son axe. L'entrée et la sortie de la figure doivent se faire à la même altitude.

La première boucle a été réalisée en 1913. Les sources divergent sur l'identité du premier pilote qui réalisa cette figure. Il semblerait que le Français Adolphe Pégoud le 31 août 1913, à Buc (78) ait été le premier pilote à réussir cette figure au commandes d'un Blériot. Mais selon d'autres sources, cet honneur échoirait au Russe Piotr Nesterov, pilotant, dès le 27 août 1913, un Nieuport.

Les montagnes russes de l'Europa park allemand, à Rust (Bade-Wurtemberg)Les montagnes russes de l'Europa park allemand, à Rust (Bade-Wurtemberg)

Source : wikipedia.org

"Les chevaliers du ciel".

Les acteurs français Jacques Santi (Michel Tanguy) et Christian Marin (Ernest laverdure), dans le feuilleton télévisé "Les chevaliers du ciel"
  • Cette locution masculine désigne principalement pour les français un célèbre feuilleton télévisé français des années 1960, tiré de la série de bande dessinée franco-belge "Tanguy et Laverdure".

Sous titré du reste "Les Aventures de Tanguy et Laverdure", ce feuilleton en 39 épisodes de 26 minutes, réalisé par François Villiers, a été créé en 1967 par le scénariste belge Jean-Michel Charlier, d'après la bande dessinée Les Aventures de Tanguy et Laverdure" dessinée depuis 1959 par le français Albert Uderzo (également créateur, cette année là, avec son habituel complice René Goscinny cette fois, du fameux "Astérix le Gaulois").

Le feuilleton, qui comporte trois saisons de 13 épisodes, a été diffusé du 16 septembre 1967 au 3 mars 1970 sur la première chaîne de l'ORTF, puis sur la deuxième chaîne couleur.

Les acteurs français Jacques Santi (Michel Tanguy) et Christian Marin (Ernest laverdure), du feuilleton télévisé "Les chevaliers du ciel", en couverture du magazine de programmes de télévision Télé 7 jours, du 11 novembre 1967
Les acteurs français Jacques Santi (Michel Tanguy) et Christian Marin (Ernest laverdure), en couverture du magazine de programmes de télévision "Télé 7 jours", du 11 novembre 1967
Les acteurs français Jacques Santi (Michel Tanguy) et Christian Marin (Ernest laverdure), du feuilleton télévisé "Les chevaliers du ciel", en couverture du magazine de programmes de télévision Télé Poche, du 7 janvier 1970
Les acteurs français Jacques Santi (Michel Tanguy) et Christian Marin (Ernest laverdure), en couverture du magazine de programmes de télévision "Télé Poche", du 7 janvier 1970

Réalisé en partenariat avec l'Armée de l'air française, le tournage de la première saison se fit partiellement sur la base aérienne 102 de Dijon (21), courant 1966.

"Les chevaliers du ciel" met en scène deux pilotes de chasse, les lieutenants Michel Tanguy et Ernest Laverdure. Séducteur mais réservé, consciencieux et courageux, Tanguy est un pilote de chasse brillant et parfois héroïque, généralement soucieux des règlements et ne dérogeant aux règles que rarement et toujours pour de bonnes raisons. Alors que Laverdure est un dragueur invétéré, excentrique et gaffeur tout en étant, également, un excellent pilote.

Le générique :

Le premier épisode :

Enfant (je suis né en 1961 et arrivé en France en 1965), j'adorais ce feuilleton, ainsi que la chanson du générique, chantée par Johnny Hallyday :

Disque 45 tours de la chanson du générique du feuilleton "Les chevaliers du ciel", chantée par Johnny hallyday (1967)

Disque 45 tours de la chanson du générique du feuilleton "Les chevaliers du ciel", chantée par Johnny Hallyday 1967)

Disque 45 tours de la chanson du générique du feuilleton "Les chevaliers du ciel", chantée par Johnny Hallyday (1967)

Les paroles de la chanson de Johnny Hallyday (1967) :

"Les chevaliers du ciel
Dans un bruit de tonnerre
A deux pas du soleil
Vont chercher la lumière

Moitié anges et moitié démons
Mauvaises têtes mais gentils garçons
Ils ne savent ni le bien ni le mal
Car ils ne pensent qu'à leur idéal

Les chevaliers du ciel
Sont heureux de leur sort
Et cherchant le soleil
Ils se rient de la mort

Si leur vie ressemble à un jeu
Qu'il est grave l'éclat de leurs yeux
L'avenir à quoi bon le prévoir
Quand on ne pense qu'au prochain départ

Et si l'amour
Vient à passer
C'est l'amitié
Qui gagne toujours

Les chevaliers du ciel
Parfois pensent à ce jour
Où ils verront leurs ailes
Se plier pour toujours

Courageux malgré leur détresse
Ils auront l'éternelle jeunesse
La jeunesse qui n'appartient qu'à ceux
Qui regardent le ciel dans les yeux

Les chevaliers du ciel
Dans un bruit de tonnerre
A deux pas du soleil
Vont chercher la lumière".

Le succès du feuilleton a été tel qu'à partir du huitième album, en 1967, les couvertures des albums de la série de bande dessinée "Tanguy et Laverdure" ont été dessinées par le peintre et affichiste français Yves Thos (29 octobre 1935 - 13 octobre 2020), en mettant en avant les visages des acteurs Pierre Santi et Christian Marin, interprétant sur le petit écran Tanguy et Laverdure.

"Pirates du ciel" (1967), huitième album de la série de bande dessinée franco-belge "Tanguy et laverdure", créée en 1959 par Albert Uderzo et Jean-Michel Charlier. Le dernier dessiné par Uderzo et le premier a avoir une couverture dessinée par Yves Thos
"Pirates du ciel" (1967), huitième album de la série de bande dessinée franco-belge "Tanguy et laverdure", créée en 1959 par Albert Uderzo et Jean-Michel Charlier. Le dernier dessiné par Uderzo et le premier a avoir une couverture dessinée par Yves Thos, reprenant les visages des acteurs français Michel Santi et Christian Marin
"Mission spéciale" (1968), de Jijé et Jean-Michel Charlier, dixième album de la série de bande dessinée franco-belge "Tanguy et laverdure", créée en 1959 par Albert Uderzo et Jean-Michel Charlier. Avec une couverture d'Yves Thos reprenant les visages des acteurs français Michel Santi et Christian Marin
"Mission spéciale" (1968), de Jijé et Jean-Michel Charlier, dixième album de la série de bande dessinée franco-belge "Tanguy et laverdure", créée en 1959 par Albert Uderzo et Jean-Michel Charlier. Avec une couverture d'Yves Thos reprenant les visages des acteurs français Michel Santi et Christian Marin
"Baroud sur le désert" (1970), de Jijé et Jean-Michel Charlier, 14e album de la série de bande dessinée franco-belge "Tanguy et laverdure", créée en 1959 par Albert Uderzo et Jean-Michel Charlier
"Baroud sur le désert" (1970), de Jijé et Jean-Michel Charlier, 14e album de la série de bande dessinée franco-belge "Tanguy et laverdure", créée en 1959 par Albert Uderzo et Jean-Michel Charlier. Avec une couverture d'Yves Thos reprenant les visages des acteurs français Michel Santi et Christian Marin

À qui on a également demandé de redessiner les couvertures des premiers albums de la série, dessinés par Albert Uderzo.

"L'école des aigles" (1961), premier album de la série de bande dessinée franco-belge "Tanguy et laverdure", créée en 1959 par Albert Uderzo et Jean-Michel Charlier
"L'école des aigles" (1961), premier album de la série de bande dessinée franco-belge "Tanguy et laverdure", créée en 1959 par Albert Uderzo et Jean-Michel Charlier
"L'école des aigles", premier album de la série de bande dessinée franco-belge "Tanguy et laverdure", créée en 1959 par Albert Uderzo et Jean-Michel Charlier. Couverture redessinée par Yves Thos en 1972, avec les visages des acteurs français Michel Santi et Christian Marin
"L'école des aigles", premier album de la série de bande dessinée franco-belge "Tanguy et laverdure", créée en 1959 par Albert Uderzo et Jean-Michel Charlier. Couverture redessinée par Yves Thos en 1972, avec les visages des acteurs français Michel Santi et Christian Marin

Le feuilleton a connu une suite : "Les nouveaux chevaliers du ciel", diffusé sur TF1, les 10 épisodes des deux saisons (6 puis 4) s'échelonnant du 6 mars 1988 à 1991. Avec les acteurs français Christian Vadim (puis Marc Maury) dans le rôle de Tanguy et Thierry Redler dans celui de Laverdure.

Affiche du film français "Les chevaliers du ciel", de Gérard Pirès (2005), très librement inspiré de la bande dessinée franco-belge "Les Aventures de Tanguy et Laverdure", créée en 1959 par Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo

  • "Les chevaliers du ciel" est également le titre du film français réalisé en 2005 par Gérard Pirès, et très librement inspiré de la bande dessinée franco-belge "Les Aventures de Tanguy et Laverdure", créée en 1959 par Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo.

Avec les acteurs français Benoît Magimel dans le rôle d'Antoine "Walk'n" Marchelli et Clovis Cornillac dans celui de Sébastien "Fahrenheit" Vallois.

  • et surtout : "Les chevaliers du ciel" est le titre français du film états-unien "Captains of the clouds", réalisé, en 1942, par le grand Michael Curtiz (auteur - entre autres ! - de "les aventures de Robin des bois" ( 19387) ou de "Casablanca" (1942)).

Et c'est vraisemblablement ce film, sorti en France et en Belgique en décembre 1947, qui, une vingtaine d'années plus tard, a inspiré à Jean-Michel Charlier le titre de son feuilleton, lorsqu'il a écrit l'adaptation télévisée la série "Tanguy et Laverdure".

Source : wikipedia.org

"Le paf", "Le PAF", "Un PAF", "La PAF" et "Une PAF".

Tous ces mots homophones ont naturellement des significations tout à fait diverses :

  • "Le paf" désigne la verge (ou le pénis) dans le registre argotique.

On dit par exemple : "Il paraît que c'est une vorace : à peine assise dans la voiture, elle lui a sauté au paf  !".

  • "Le PAF" est un acronyme désignant :
    • le "Paysage Audiovisuel Français", c'est à dire : l’ensemble de l’offre audiovisuelle française, regroupant les stations de radio et les chaînes de télévision gratuites ou payantes, nationales ou locales ainsi que leurs émissions, animateurs, sociétés de production, etc.

L'expression et l'acronyme sont apparus à la fin des années 1980, avec l'apparition des premières chaînes privées : Canal + (4 novembre 1984), La Cinq (20 février 1986 - 12 avril 1992) et TV6 (1er mars 1986 - 28 février 1987).

Pot-au-feu

    • le "Pot-Au-Feu", un plat traditionnel à base de viande de bœuf et de légumes.
    • le " Premier Atome Frappé" (ou en anglais PKA Primary Knock-on Atom) en physique.

Il s'agit d'un atome déplacé de son site dans un réseau cristallin par irradiation, qui est, par définition, le premier atome qu'une particule incidente rencontre dans une cible.

  • "Un PAF" est un acronyme désignant :
    • un "Plan Académique de Formation", un outil regroupant l'ensemble des formations offertes par les académies aux enseignants de l'Éducation nationale en France.

Parcours acrobatique en hauteur, Parcours aventure en forêt ou Parcours aventure

    • un "Parcours d'Aventure en Forêt", également appelé PAH (Parcours Acrobatique en Hauteur), "Parcours aventure", "Parcours d'hébertisme aérien" par nos amis québecois ou improprement "Parcours d'accrobranche".

Toutes ces appellations désignent un espace de loisirs sportif, souvent situé en zone boisée, équipé d'installations permettant au pratiquant de cheminer en hauteur, de façon plus ou moins acrobatique, sur des ateliers fixés entre deux arbres ou supports artificiels.

    • un "Père Au Foyer". Non vous ne rêvez pas ! À quand les "PAFF (Père Au Foyer Fumeur) et PAFNF (Père Au Foyer Non-Fumeur), afin d'être plus précis ?
  • "La PAF" est un acronyme désignant :
    • la "Participation Aux Frais", une formule utilisée en remplacement du terme "prix d'entrée", lors de soirées organisées par des associations.

La patrouille de France

    • la "PAtrouille de France", patrouille acrobatique officielle de l'Armée de l'air française, créée en 1953.
    • la "Perte Au Feu", perte de masse due à l'échauffement d'un matériau en métallurgie.
    • la "Police de l'Air et des Frontières", une direction de la Police nationale française chargée du contrôle des frontières, créée en 1944 et devenue, le 29 janvier 1999, la "Police Aux Frontières".

PAF (Polypose Adénomateuse Familiale)

  • la "Polypose Adénomateuse Familiale" (ou "Polypose recto-colique familiale").

Il s'agit d'une maladie héréditaire à transmission autosomique dominante, prédisposant au cancer du côlon. Des centaines voire des milliers de polypes coliques (relatifs au côlon) apparaissent vers l'âge de 16 ans en moyenne (fourchette de valeurs 7-36 ans) qui, en l'absence de colectomie, dégénèrent systématiquement en cancer , lequel apparaît vers l'âge de 39 ans (fourchette de valeurs 34-43 ans). Les signes extracoliques comprennent des polypes de l'estomac, des ostéomes, des anomalies des dents, une hypertrophie de l'épithélium de la rétine, des tumeurs des muscles, et d'autres cancers.

Les formes atténuées de la PAP se manifestent par une augmentation significative du risque de cancer du côlon mais avec beaucoup moins de polype (en moyenne 30) et localisés dans le côlon proximal. Le risque de dégénérescence est plus tardive. La prise en charge de cette pathologie est différente. Seul le traitement radical (coloproctectomie) est envisageable.

  • et "Une PAF" est un acronyme désignant :

Une poêle à frire

    • une "Poèle A Frire", un ustensile de cuisine utilisé utilisé pour la cuisson d'aliments solides tels que la viande, les légumes, les œufs, etc.

Source : wikipedia.org

 

 

"Cinq sur cinq", "5/5", "5X5" ou "Fort et clair".

Ces différentes formules et abréviations s'utilisent afin de signifier qu'un message a été parfaitement compris par le destinataire.

En vocabulaire radio professionnel, cette expression décrit une qualité de communication la plus élevée possible, c'est-à-dire un rapport signal-bruit maximal.

L'origine de l'expression vient de la codification des communications militaires qui dans de nombreux pays (en particulier ceux membres de l'OTAN) utilisent deux échelles numériques pour évaluer la qualité d'une communication : la première pour la force du signal reçu ("Fort") et la seconde pour la clarté du signal reçu ("Clair") ; chacune allant de un à cinq.

"Cinq sur cinq", parfois transcrit "5/5" ou "5x5", correspond donc à un niveau maximal sur chacune des deux échelles, tant en intensité qu'en clarté.

Mais la formule "Cinq sur cinq" s'utilise dans le langage courant, lorsque l'on dit par exemple : "Le message a bien sûr été reçu cinq sur cinq par le président".

Source : wikipedia.org

"Disparaître des écrans radar", "Disparaître des radars", "Passer sous le radar", "Passer sous les radars" ou "Rester sous le radar", "Rester sous les radars".

Ces différentes expressions relèvent originellement du vocabulaire et du jargon aéronautique, du vocabulaire et du jargon militaire ainsi que du vocabulaire et du jargon de la police et de la sécurité.

Et elles s'utilisent :

  • au sens propre, à propos des appareils volant à très basse altitude, sous l'horizon des radars, qui, ne pouvant être détectés, échappent ainsi à leur surveillance,
  • et au sens figuré, à propos d'un individu ou d'un ensemble de personnes passés inaperçus, ayant échappé à la vigilance de ceux qui auraient dû les voir.

On dit par exemple : "Il semble désormais évident que malgré le déploiement d'un très important dispositif policier au cours de ces derniers mois, les deux survivants du commando soient parvenus à passer sous les radars et à quitter la région parisienne, voire le territoire national".

Pourquoi dire : "Un crash" ?

Et pas, selon le contexte, :

  • en économie : "Un krach boursier" plutôt que "Un crash boursier" !
  • en aéronautique : "Un écrasement" plutôt que "Un crash aérien" !
  • pour l'automobile ; "Un essai de choc" plutôt que "Un crash test" !
  • en démographie : "Un hiver démographique" plutôt que "Un crash démographique" !
  • en informatique : "Un plantage informatique" plutôt que "Un crash informatique".

Source : wikipedia.org