"Les matines" ou "Les vigiles".

Contrairement à ce que vous avez pu penser au premier abord, vous connaissez tous - ou presque - les "matines" ! Ne serait-ce que par les paroles de la célébrissime comptine enfantine "Frère Jacques" et son couplet "Sonnez les matines !".

Dans la liturgie chrétienne, les "Matines" - ou "Vigiles" - constituent le premier office du cursus de l'office divin qui se dit au point du jour, voire au milieu de la nuit.

On dit ainsi : "Aller à matines", "Chanter matines" ou '"Sonner (les) matines".

Les "matines" sont destinées à sanctifier le temps de la nuit.

Elles se caractérisent par une psalmodie prolongée (récitation de psaumes alternés), entrecoupée de lectures longues et du chant de répons destinés à l'intériorisation des lectures.

Paroles de la comptine "Frère Jacques"

"Frère Jacques
Frère Jacques

Dormez-vous?
Dormez-vous?

Sonnez les matines
Sonnez les matines

Ding ("ding"), ding ("daing"), dong
Ding ("ding"), ding ("daing"), dong

Frère Jacques
Frère Jacques

Dormez-vous?
Dormez-vous?

Sonnez les matines…"

Cette berceuse avec des paroles très simples à appréhender pour les tout petits fait référence à un moine qui doit se réveiller pour faire sonner les cloches et annoncer les matines.

On peut l'accompagner de gestes simples :

Le premier consiste à mimer l'acte de dormir, en joignant ses deux mains à côté de son visage en gardant les yeux fermés tout en chantant "Dormez-vous, dormez-vous ?".

Le second consiste à mimer de sonner les cloches sur le "Ding ("ding"), ding ("daing"), dong", en faisant semblant de tirer une ficelle se trouvant en hauteur.

Sources : wikipedia.org, www.cnrtl.fr et teteamodeler.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.