"L'hypertrichose", "La polytrichie" ou "La polytrichose".

L'hypertrichose est le symptôme d'un dérèglement hormonal qui se manifeste, chez l'homme ou la femme, par une pilosité envahissante sur une partie du corps ou sa totalité.

Elle ne doit pas être confondu avec l'hirsutisme, qui est l'apparition d'une pilosité de type masculine normale mais chez la femme.

Cette maladie est également appelée "Syndrome d'hypertrichose acromégaloïde", un nom qui tient compte d'autres signes cliniques présents dans cette maladie. En effet, en plus d'avoir un visage anormalement velu, la personne atteinte présente un faciès aux traits grossiers, dont les volumes osseux sont exagérés par rapport à la moyenne.

Dès la naissance l'hypertrichose est modérée à sévère, et se majore progressivement pendant les deux premières décennies. L'épaississement des mains et des traits apparaît dans l'enfance. La viabilité du sujet est normale. Divers traitements hormonaux peuvent atténuer sa manifestation.

Les cas recensés sont extrêmement peu nombreux (de l'ordre d'une vingtaine) mais très spectaculaires, la personne ayant la face entièrement recouverte de poils.

Par le passé, on peut imaginer que certaines de ces apparitions ont peut-être donné naissance au mythe du loup-garou.

Source : wikipedia.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.