Il s'agit du nom de scène de l'auteur-compositeur-interprète français José Manuel Tomas Arturo Chao, né le 21 juin 1961.
Devenu une figure majeure du rock français et de la musique latine avec son groupe "La Mano Negra", il a recommencé, depuis 1998, une carrière solo internationale à succès et se produit dans le monde entier avec son nouveau groupe "Radio Bemba" rebaptisé, en 2010, "La Ventura" en version allégée.
Manu Chao est le fils de l'écrivain et journaliste français, originaire de Galice (Espagne), Ramon Chao, né le 21 juillet 1935 et mort le 20 mai 2018, journaliste à RFI (Radio France Internationale) Amérique latine et à France Inter.
Et le frère du musicien et chanteur français Antoine Chao, né le 18 janvier 1964, avec lequel il intègre, en 1976, le groupe "Joint de Culasse", en compagnie de leur cousin Santi, à la batterie.
Il forme en 1984 les "Hot Pants", un groupe de rockabilly anglo-hispanique et, en 1986, "Los Carayos", un groupe de rock alternatif.
Il participe également de façon plus ou moins importante à d'autres groupes tels que "Les Casse-pieds" ou "Kingsnakes" avant de former en 1987 "La Mano Negra", du nom d’une organisation de guérilleros sud-américains trouvé dans une bande dessinée, tirant elle-même son nom de l'organisation terroriste andalouse du XIXe siècle "La Mano Negra".
La "Mano Negra" devient un groupe majeur et fait une tournée en cargo en Amérique du Sud, avec la troupe d'artistes de rue "Le Royal de luxe".
Le groupe se sépare en 1994 après une seconde expédition en Colombie. C'est un grand vide pour Manu Chao qui tombe dans une sorte de dépression.
Il fonde alors le groupe "13 à table" mais n'enregistre pas l'album prévu ; voyageant des années durant entre Mexique, Sénégal et Brésil. De cette errance, nait, en 1998, "Clandestino", son premier album solo, qui se vend à 3 millions d'exemplaires dont deux à l'étranger.
Source : wikipedia.org