Cette contraction des mots "Motor" ("Moteur") et "Town" ("Ville"), constitue le surnom de la ville états-unienne de Détroit ("La ville du moteur"), ancienne capitale mondiale de l'automobile, et, aujourd'hui encore, siège des trois géants états-uniens de l'automobile, General Motors, Ford et Chrysler.
Elle principale ville de l'État du Michigan, largement plus connue que sa capitale Lansing.
Détroit a été fondée en 1701 par un Français : Antoine de Lamothe-Cadillac. Son nom provient d'ailleurs du mot français "Détroit", en référence au passage aquatique naturel entre les lacs Sainte-Claire et Érié : la rivière Détroit, sur la rive Nord de laquelle la ville est située, dont le cours marque une partie de la frontière entre le Canada et les États-Unis.
Étape importante du système de navigation qui, par la voie maritime du Saint-Laurent, permet d'atteindre l'Atlantique depuis l'intérieur du continent, cette ville portuaire est donc aussi une ville frontière.
L'industrie automobile, qui lui a donc donné son surnom entre 1900 et 1930 est à l'origine de son développement considérable, sa population passant de 265 000 à 1 850 000 habitants.
À partir de 1950, la population commence à baisser. La population blanche diminue alors, tandis que des Noirs pauvres du Sud y immigrent. Le 23 juillet 1967, de violentes émeutes éclatent dans les quartiers Est, qui restent les plus sanglantes de l'histoire des États-Unis. La réputation de la ville s'en ressent, la population blanche la quittant massivement. En 1973, le premier maire noir est élu et à partir du début des années 1980, les Afro-Américains constituent la majorité de la population.
En 2017, avec ses 673 104 habitants1, Détroit n'était plus que la dix-huitième ville du pays par sa population, son agglomération (Metro Detroit, 4 467 592 habitants) étant la onzième du pays.
En 2013, elle est la première grande ville américaine à demander une mise en faillite, ayant cumulé depuis des années une dette, devenue impayable, d'environ 18,5 milliards de dollars américains.
Source : wikipedia.org