"La ville la plus septentrionale de France".

Localisation de Bray-Dunes (59), la ville la plus septentrionale de France

Il s'agit de Bray-Dunes, une ommune française située dans le département du Nord (59), en région Hauts-de-France.

Bray-Dunes (59), la ville la plus septentrionale de France

Située au bord de la mer du Nord, à la frontière avec la Belgique, la commune se trouve entre la métropole de Dunkerque '59), à 15 kilomètres à l'Ouest et la petite ville de La Panne (Belgique) à l'Est, à 10 kilomètres par la route mais moins de 3 kilomètres par la plage.

Bray-Dunes se situe à 978 km à vol d'oiseau de Lamanère (66), la commune la plus au Sud de France métropolitaine.

Localisation de Bray-Dunes (59), la ville la plus septentrionale de France

Il s'agit de la commune la plus septentrionale de France, outre-mer inclus.

Elle est en effet plus proche de la côte Sud de la Norvège que de Lamanère ou Bayonne (64) dans le Sud de la France.

Source : wikipedia.org

"La cité aixoise", "La capitale des comtes de Provence", "La capitale du comté de Provence", "La cité du Roi René", "La cité du Roy René", "La capitale de la Provence", "La capitale provençale", "La capitale culturelle de la Provence", "La Florence provençale", "La ville aux mille fontaines", "La capitale du calisson", "La ville la plus coquine de France", "La ville la plus sexy de France" et... "Eggs-in-Provence".

Localisation de la ville française d'Aix-en-Provence (13)

Il s'agit des très nombreux surnoms d'Aix-en-Provence (13), la ville où je demeure depuis juillet 1999.

La mairie d'Aix-en-Provence (13)

Aix a été la première ville romaine sur le territoire de la France actuelle, fondée dès 122 av. J.-C. par le consul romain Gaius Sextius Calvinus.

D'où son nom latin d'Aquae Sextiae ("les eaux de Sextius").

Album des Voyages d'Alix "Aquae Sextiae Aix-en-Provence" de Yves Plateau, Alex Evang et Jacques Martin (2013)
Album des Voyages d'Alix "Aquae Sextiae Aix-en-Provence" de Yves Plateau, Alex Evang et Jacques Martin (2013)
  • Elle est souvent surnommée "La capitale des comtes de Provence", "La capitale du comté de Provence", "La cité du Roi René" ou "La cité du Roy René".

Cette dernière locution résulte du surnom de "Bon Roy René", attribué par ses sujets au plus célèbre des comtes de Provence, René d'Anjou, également appelé René Ier d'Anjou, René Ier de Naples et René de Sicile. Celui-ci a tout à la fois été seigneur puis comte de Guise (1417-1425), duc de Bar (1430-1480), duc consort de Lorraine (1431-1453), duc d'Anjou (1434-1480), comte de Provence et de Forcalquier (1434-1480), comte de Piémont, comte de Barcelone, roi de Naples (1435-1442), roi titulaire de Jérusalem (1435-1480), roi titulaire de Sicile (1434-1480) et d'Aragon (1466-1480) et, enfin, marquis de Pont-à-Mousson (-1480).

Pas question de cumul des mandats à l'époque !

  • Par simplification, on surnomme ainsi souvent Aix-en-Provence "La capitale de la Provence" ou "La capitale provençale".
  • Son riche passé historique vaut à la ville d'accueillir de nombreux musées, les ANOM (Archives Nationales d'Outre-Mer), le Centre Chorégraphique National du Pavillon Noir ou la Fondation Vasarely, expliquant son surnom de "La capitale culturelle de la Provence".
La place d'Albertas et sa fontaine, à Aix-en-Provence (13)
La place d'Albertas et sa fontaine, à Aix-en-Provence (13)
  • Le surnom de "La Florence provençale" résulte de son architecture et des couleurs de ses façades, aux teintes de sable doré, rose, orangé ou rouge.

La fontaine de la Rotonde à Aix-en-Provence (13)

  • Celui de "La ville aux mille fontaines" est assez largement exagéré, puisque le nombre total de fontaines publiques ou privées n'est que de ... 250 !
Le cours Mirabeau à Aix-en-Provence (13), la fontaine moussue et la statue du Roi René, au loin
Le cours Mirabeau à Aix-en-Provence (13), la fontaine moussue et la statue du Roi René, au loin

Et dire que les habitants d'Aix-en-Provence osent - à l'instar de tous les français - se gausser de la tendance à l'exagération de leurs voisins marseillais !

  • La ville doit son surnom de "La capitale du calisson" à sa spécialité culinaire, une confiserie créée au XVIIe siècle, réalisée à base de pâte d'amandes aromatisée au melon et à l'orange confits.
Calissons d'Aix-en-Provence (13)
Calissons d'Aix-en-Provence (13)
  • Son surnom de "La ville la plus coquine de France" tient à sa place de numéro un au classement des ventes de jouets sexuels par tranches de 100 000 habitants...
  • Et celui de "La ville la plus sexy de France" à sa place, là encore, de numéro un... au classement des ventes de lingerie par habitant !

Peut-être que l'on finira par surnommer Aix-en-Provence... "Sex en Provence" ?

Mon préféré

  • Enfin, et c'est de tous les surnoms de ma ville d'adoption celui que je préfère - même s'il est dans la langue de Shakespeare - : les paléontologistes états-uniens appellent Aix-en-Provence... "Eggs-in-Provence" !

On a en effet découvert, au cours du demi-siècle écoulé, une quinzaine de gisements d’oeufs de dinosaures issus du Crétacé supérieur, au sein du parc départemental de Roques-Hautes.

Oeuf de dinosaures trouvés dans le parc départemental de Roques-Hautes (13)
Oeuf de dinosaures découverts dans le parc départemental de Roques-Hautes (13)

Situés sur les communes d’Aix-en-Provence, de Beaurecueil, du Tholonet, de Saint-Antonin-sur-Bayon, et de Saint-Marc Jaumegarde (13), en contrebas du célèbre massif de la Sainte-Victoire, ses 800 hectares de relief accidenté constituent l'un des plus grands gisements européens d'oeufs de dinosaures et en font indubitablement l'un des haut-lieux de la paléontologie mondiale.

Panneau du Parc départemental de Roques-Hautes (13)

Tout en offrant aux scientifiques états-uniens l'opportunité de concevoir cet excellent calembour fondé sur la paronymie entre le mot anglais "Eggs" et le mot français "Aix" !

www.aixenprovence.fr

"Le nouveau Brooklyn", "Le Brooklyn parisien", "Le nouveau Berlin" ou "Le 21e arrondissement".

"Le nouveau Brooklyn", "Le Brooklyn parisien", "Le nouveau Berlin" ou "Le 21e arrondissement" (sous-entendu "de Paris (75)", qui n'en compte que 20) sont des locutions nominales correspondant aux différents surnoms donnés, par les journalistes et les professionnels de l'immobilier, dans les années 2010, à la ville de Montreuil (93), limitrophe du vingtième arrondissement, à l'Est de Paris (75).

Le surnom de "21e arrondissement" avait déjà été utilisé par le passé pour désigner d'autres localités.

"L'ancienne capitale économique de la Syrie", "L'ancienne capitale économique syrienne", "La deuxième ville de Syrie" ou "la deuxième ville syrienne".

Alep

Ces quatre surnoms désignent la ville syrienne d'Alep, chef-lieu du gouvernorat d'Alep, le gouvernorat de Syrie le plus peuplé, situé dans le Nord-Ouest du pays.

Localisation de la ville syrienne d'Alep

Pendant des siècles, Alep a été la ville la plus grande de la région syrienne et la troisième plus grande ville de l'Empire ottoman (après Constantinople et Le Caire). Avec une population de 2,13 millions d'habitants en 2004, Alep était la ville la plus peuplée du pays et du Levant avant l'arrivée de la guerre civile.

Située à l'emplacement de l'antique Bérée, Alep est une ancienne métropole, l'une des plus vieilles villes du monde à avoir été constamment habitée, puisqu'elle l'est depuis le VIe millénaire av. J.-C.

Son importance historique est attribuée à son emplacement stratégique en tant que centre de commerce à mi-chemin entre la mer Méditerranée et la Mésopotamie (l'Iraq moderne), puis à sa situation sur la route de la soie.

Lorsque le canal de Suez a été inauguré en 1869, le commerce a été dévié vers la mer et Alep commença à décliner doucement. À la chute de l'Empire ottoman après la Première Guerre mondiale, Alep céda le Nord de son arrière-pays à la Turquie moderne de la même manière que le chemin de fer Berlin-Bagdad.

Dans les années 1940, la ville a perdu son principal accès à la mer, lorsqu'Antioche et Alexandrette sont rattachés à la Turquie.

Ce déclin a contribué à la préservation de l'ancienne ville d'Alep, son architecture médiévale et son patrimoine traditionnel classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1986.

Au cours des années 1990 et 2000, la ville montre un nouveau dynamisme et une forte croissance, mais elle subit de très importantes destructions au cours de la bataille d'Alep.

Source : wikipedia.org

"Motown"

Détroit (Michigan)

Cette contraction des mots "Motor" ("Moteur") et "Town" ("Ville"), constitue le surnom de la ville états-unienne de Détroit ("La ville du moteur"), ancienne capitale mondiale de l'automobile, et, aujourd'hui encore, siège des trois géants états-uniens de l'automobile, General Motors, Ford et Chrysler.

Elle principale ville de l'État du Michigan, largement plus connue que sa capitale Lansing.

Détroit a été fondée en 1701 par un Français : Antoine de Lamothe-Cadillac. Son nom provient d'ailleurs du mot français "Détroit", en référence au passage aquatique naturel entre les lacs Sainte-Claire et Érié : la rivière Détroit, sur la rive Nord de laquelle la ville est située, dont le cours marque une partie de la frontière entre le Canada et les États-Unis.

Étape importante du système de navigation qui, par la voie maritime du Saint-Laurent, permet d'atteindre l'Atlantique depuis l'intérieur du continent, cette ville portuaire est donc aussi une ville frontière.

Localisation de la ville états-unienne de Détroit

L'industrie automobile, qui lui a donc donné son surnom entre 1900 et 1930 est à l'origine de son développement considérable, sa population passant de 265 000 à 1 850 000 habitants.

À partir de 1950, la population commence à baisser. La population blanche diminue alors, tandis que des Noirs pauvres du Sud y immigrent. Le 23 juillet 1967, de violentes émeutes éclatent dans les quartiers Est, qui restent les plus sanglantes de l'histoire des États-Unis. La réputation de la ville s'en ressent, la population blanche la quittant massivement. En 1973, le premier maire noir est élu et à partir du début des années 1980, les Afro-Américains constituent la majorité de la population.

En 2017, avec ses 673 104 habitants1, Détroit n'était plus que la dix-huitième ville du pays par sa population, son agglomération (Metro Detroit, 4 467 592 habitants) étant la onzième du pays.

En 2013, elle est la première grande ville américaine à demander une mise en faillite, ayant cumulé depuis des années une dette, devenue impayable, d'environ 18,5 milliards de dollars américains.

Source : wikipedia.org

"La ville aux mille tours et mille clochers".

Prague Mille Clochers

Il s'agit du surnom de la ville de Prague, capitale et plus grande ville de la République tchéque, avec 1 309 000 habitants.

Carte de situation de la ville de Prague, capitale de la République tchèque

Située au coeur de l'Europe centrale, à l'ouest du pays, en Bohème, la ville est édifiée sur les rives de la Vltava.

Source : wikipedia.org