Ne dites pas : "Un repair café" !

Mais : "Un atelier de réparation" !

  • Il s'agit en effet d'ateliers consacrés à la réparation d'objets et organisé à un niveau local, dans un tiers-lieu, entre des personnes habitant ou fréquentant un même endroit (un quartier ou un village, par exemple).

Ces personnes se rencontrent périodiquement en un lieu déterminé (par exemple un café, une salle des fêtes ou un local associatif), où des outils sont mis à leur disposition et où ils peuvent réparer un objet qu'ils ont apporté, aidés par des volontaires bricoleurs et bidouilleurs.

Ouverts à tous, les ateliers de réparation ont pour but d'aider à réparer gratuitement n'importe quel objet cassé, abîmé ou en panne, que ce soit un objet électrique, un vêtement, un meuble ou tout autre bien domestique.

  • Les objectifs de cette démarche alternative sont multiples : réduire les déchets, préserver l'art de réparer des objets, transmettre des connaissances, venir en aide aux ménages rencontrant des difficultés financières ou renforcer la cohésion sociale entre les habitants des environs.
  • Le concept des ateliers de réparation été imaginé par Martine Postma, une militante écologiste néerlandaise, ancienne journaliste, née en 1970. En 2009, occupant un mandat en tant que représentante d'un parti non élu dans un conseil communal d'arrondissement de la ville d'Amsterdam (Pays-Bas), elle propose son initiative d'atelier de réparation, qui voit concrètement le jour le 18 octobre 2009.

Une association est fondée dès le 2 mars 2010, ayant pour objet de soutenir les nouveaux groupes locaux voulant mettre en place un atelier de réparation. En septembre 2013, il y avait aux Pays-Bas plus de 150 groupes réguliers basés sur le concept.

Celui-ci par la suite repris dans d'autres pays, dont la France, au printemps 2013.

Source : wikipedia.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.