214e pays ou territoire pour J'aime les mots, ce 30 novembre 2021, avec un premier lecteur au Zimbabwe !

Carte du Zimbabwe

La république du Zimbabwe (ancienne Rhodésie du Sud) est un pays d'Afrique australe dépourvu d'accès à la mer, enclavé entre les fleuves Zambèze et Limpopo.

La capitale, Harare, située dans le Nord-Est compte 1,54 million d'habitants, sur les 14,86 millions que compte le pays.

Géographie

D'une superficie de 390 757 km2 (Japon : 377 930), le pays est entouré par :

  • la Zambie au Nord-Ouest,
  • l'Afrique du Sud au Sud,
  • le Botswana au Sud-Ouest,
  • et le Mozambique à l'Est.

Localisation du ZimbabweLocalisation du Zimbabwe

Le point culminant de ce pays de hauts plateaux est le mont Inyangani (2 592 m) situé dans les régions montagneuses de l'Est, alors que son point bas se situe à 162 m d'altitude.

Les chutes Victoria, près de la ville de Victoria Falls (toutes deux nommées en hommage à la reine Victoria), sur le fleuve Zambèze, sont considérées comme parmi les plus grandes et les plus impressionnantes du monde avec 1 700 m de largeur et jusqu'à 108 m de hauteur.

Les chutes Victoria, sur le fleuve Zambèze, à la frontière de la Zambie et du Zimbabwe
Les chutes Victoria, sur le fleuve Zambèze, à la frontière de la Zambie et du Zimbabwe

Les ressources naturelles comprennent le diamant, le charbon, le chrome, l’amiante, l’or, le nickel, le cuivre, les minerais de fer, le vanadium, le lithium, l’étain et les métaux du groupe du platine.

Toponymie

La BSAC (British South Africa Company) de Cecil Rhodes colonise et exploite l'actuel territoire dans les années 1890, qui devient la colonie britannique de Rhodésie du Sud en 1923.

En 1965, la minorité blanche déclare unilatéralement l'indépendance de la Rhodésie. Le pays endure alors une situation d'isolement diplomatique et une guérilla de quinze ans contre des forces nationalistes et communistes noires.

Celles-ci s'achèvent par des accords de paix aboutissant au suffrage universel et à une indépendance internationalement reconnue le 17 avril 1980 sous le nom de "Zimbabwe".

Cette appellation provient du nom de la cité médiévale du Grand Zimbabwe, un ensemble de ruines situé dans le Sud du pays. Cette ville fut, du XIIIe au XVe siècle, le centre du royaume du Zimbabwe, lequel couvrait les territoires du Zimbabwe et du Mozambique actuels.

"Zimbabwe" est une forme courte de "ziimba remabwe", un mot shona signifiant "la grande maison faite de pierres".

Politique

Robert Mugabe est devenu Premier ministre en 1980 lorsque son parti a remporté les élections ayant suivi la fin du règne de la minorité blanche. Il accède ensuite à la présidence en 1987, en transformant le régime parlementaire en régime présidentiel, et se maintient au pouvoir jusqu'en 2017. Sous sa dictature, l'appareil de sécurité de l'État domine et est responsable d'une violation généralisée des droits de l'homme.

En déclin économique depuis les années 1990, le pays connaît plusieurs crises et une hyperinflation.

À la suite d'une année de protestation contre le gouvernement, le pays connaît un coup d'État le 15 novembre 2017 et Mugabe est placé sous arrestation avant de démissionner six jours plus tard.

Pauvreté

Connu autrefois comme "le joyau de l'Afrique" pour sa prospérité, le Zimbabwe est aujourd'hui l'un des pays les plus pauvres et des moins avancés au monde. Son taux de chômage est proche des 90 % et plus de 72 % de la population vit dans la pauvreté d'après les rapports de la Banque mondiale, l'espérance de vie n'y étant que de 60 ans.

Source : wikipedia.org

"Le Congo français", "Le Moyen-Congo", "La république du Congo" et "La république populaire du Congo".

Localisation du Congo français, en Afrique centrale

Il s'agit des noms successifs, entre 1891 et 1992, du pays actuellement connu sous le nom de "République du Congo" (forme longue) ou - par ellipse - "Congo" (forme courte) et le plus souvent dénommé "Congo Brazzaville".

Entre 1882 et 1906, cette ancienne colonie française d'Afrique centrale incluait également l'actuel Gabon.

La capitale était Libreville jusqu'en 1904, puis Brazzaville.

Et ce pays a successivement porté les noms de :

  • "Le Congo français", de 1891 à 1903,
  • "Le Moyen-Congo", de 1903 à 1960,
  •  "La république du Congo", de son indépendance, le 15 août 1960 jusqu'en 1969,
  • et "La république populaire du Congo" entre 1969 et 1992.

Source : wikipedia.org

"L'EIC" ou "L'État indépendant du Congo".

L'EIC (Etat Indépendant du Congo)

Ce pays, correspondant à l'actuelle RDC (République Démocratique du Congo), communément appelée "Congo Kinshasa", est un territoire sur lequel le roi des Belges Léopold II exerça une souveraineté de fait, de 1885 à 1908.

Un gigantesque royaume privé en quelque sorte ! Au sein duquel furent perpétré d'abominables massacres et atrocités...

En 1908, un an avant la mort du roi, la pression de l'opinion publique et les manoeuvres diplomatiques conduisirent à la fin de la souveraineté de Léopold II sur le territoire et à l'annexion du Congo par la Belgique en tant que colonie, désormais connue sous le nom de "Congo belge".

Source : wikipedia.org

"Le Congo Belge".

Carte du Congo Belge

Il s'agit du nom porté par le territoire de l’actuelle RDC (République Démocratique du Congo), communément appelée "Congo Kinshasa", entre le 15 novembre 1908, fin de l'EIC (État indépendant du Congo), possession personnelle pendant 23 ans du roi des Belges Léopold II, et l’accession à l’indépendance congolaise, effective le 30 juin 1960.

Et que l'on a appelé "Zaïre" de 1971 à 1997.

Source : wikipedia.org